Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouveau déraillement d'un train transportant du pétrole près de Gogama

Déraillement de train en Ontario
Radio-Canada.ca

L'incendie est toujours actif dimanche sur les lieux du déraillement d'un train du Canadien National survenu dans la nuit de vendredi à samedi près de Gogama, dans le nord de l'Ontario.

De 30 à 35 wagons d'un train qui en comptait 94 et qui transportait du pétrole ont déraillé à quelques kilomètres seulement de la municipalité. Des wagons ont pris feu et cinq sont tombés dans l'eau du système de la rivière Mattagami.

Le CN a toutefois dit que rien n'indique que la source d'eau potable des résidents de Gogama et de la Première Nation Mattagami soit polluée.

La compagnie ferroviaire a ajouté que les analyses de la qualité de l'air n'ont pas non plus permis de détecter le moindre problème pour l'instant.

« Les résidents vont probablement voir des nuages de fumée [...] ; c'est normal et ça ne pose pas de risque pour le public ou l'environnement », a affirmé le CN sur Twitter dimanche matin en ajoutant continuer de vérifier la qualité de l'air sur le site et autour également.

Opérations pour éteindre l'incendie en cours

Le CN a aussi indiqué avoir préparé un plan pour éteindre l'incendie qui a été approuvé par les autorités locales et les agences de réglementation sur les lieux et qui doit être appliqué dimanche.

La circulation ferroviaire devrait reprendre sur une voie de contournement dès que le feu aura été éteint, selon le CN qui installe une voie ferrée de contournement de 500 m pour aussi faciliter les opérations de nettoyage à long terme.

Le directeur de l'exploitation du CN, Jim Vena, a présenté des excuses aux résidents pour les perturbations causées par le déraillement et doit se rendre sur place.

Quatre déraillements en deux mois dans le nord de l'Ontario

Il s'agit du troisième déraillement d'un train du CN, en moins d'un mois dans le nord de l'Ontario et du quatrième accident ferroviaire dans la région depuis le début de l'année. À deux reprises, la petite communauté de Gogama a été aux premières loges, ce qui suscite beaucoup d'inquiétudes.

Le porte-parole du BST, John Cottreau a rappelé que « Cet accident s'est produit approximativement à 37 km d'un autre déraillement impliquant un train de pétrole brut, le 14 février dernier ».

Les accidents ferroviaires sont prévisibles, selon Daniel Hammond de l'organisme militant, Transport Action Ontario, qui ne s'en étonne plus. Il croit que c'est le risque que pose le transport de matières dangereuses.

« Ce qui n'était qu'un accident à Gogama aurait cependant pu être une véritable tragédie », a affirmé la députée provinciale de Nickel Belt, France Gélinas, inquiète. « Est-ce qu'il va y en avoir un autre et la prochaine fois, est-ce qu'il va être au milieu du village? », s'est-elle demandé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.