Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Serres Sagami aussi intéressées par Savoura

Savoura intéresse les Serres Sagami
facebook.com/TomatesSavoura

L'acquisition des tomates Savoura suscite l'intérêt. Le producteur Sagami lève la main à son tour pour reprendre les actifs des Serres du Saint-Laurent en faillite depuis la semaine dernière. L'entreprise doit 16 millions de dollars à ses créanciers.

Plus de 40 entreprises de partout dans le monde se sont manifestées jusqu'à présent pour acheter les actifs du producteur des tomates Savoura à Portneuf, Danville et Saint-Étienne-des-Grès.

Les Serres Sagami possèdent des installations dans cinq régions au Québec. En décembre dernier, l'entreprise a mis la main sur les Serres Lacoste dans Charlevoix aussi acculées à la faillite.

Le président des Serres Sagami, Stéphane Roy, affirme qu'il analyse actuellement les documents pour se porter acquéreur de Savoura afin qu'une entreprise québécoise demeure propriétaire des installations.

« C'est une possibilité. C'est quand même malheureux de voir une entreprise de cette envergure avec cette notoriété qu'on laisserait aller, peut-être même à des mains ontariennes », affirme M. Roy.

Expansion souhaitée

Producteur de tomates depuis 18 ans, Stéphane Roy possède actuellement 13 hectares de serres au Québec, une superficie semblable à celle occupée actuellement par les Serres du Saint-Laurent. M Roy a fait l'acquisition des installations de Sagami au Saguenay en 2000 et celles de Savoura à Sainte-Marthe en 2012.

Malgré les difficultés vécues à l'heure actuelle dans l'industrie de la production en serre, notamment en raison de la hausse des tarifs d'électricité, une nouvelle expansion des Serres Sagami n'est pas exclue.

« Avec toutes les entreprises que j'ai achetées au fil des ans, présentement ça fonctionne. Au début on parlait d'une dizaine d'employés et aujourd'hui on est à 130 employés », dit-il.

Demers aussi intéressée

En début de semaine, le propriétaire de Productions Horticoles Demers de Lévis a été le premier à montrer son intérêt pour acquérir le producteur de Savoura qui emploie actuellement 200 personnes. Jacques Demers a lui aussi exprimé sa volonté de voir « ce fleuron du terroir » demeuré aux mains d'intérêts québécois.

Le syndic Raymond Chabot responsable de liquider les actifs des Serres du Saint-Laurent s'attend à un dénouement d'ici la fin mars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le miel

10 aliments à ne pas ranger dans votre frigo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.