Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Le gouffre»: un court métrage québécois qui fait fureur sur le web (VIDÉO/PHOTOS)

Le court métrage québécois «Le gouffre» connaît un grand succès sur le Web (VIDÉO/PHOTOS)
Le gouffre

Trois jeunes réalisateurs font fureur sur le web en ce moment avec un court métrage d'animation, Le gouffre, qu'ils ont produit grâce à une campagne d'autofinancement. Le film raconte une histoire sur la persévérance qui fait écho à celle des trois créateurs, que Tanya Lapointe a rencontrés.

Dans Le gouffre, deux jeunes hommes sont interrompus dans leur parcours par un précipice, mais plutôt que de rebrousser chemin, ils trouvent le moyen de poursuivre leur chemin.

Les trois créateurs, Carl Beauchemin, Thomas Chrétien et David Forest, qui se sont connus au Cégep du Vieux Montréal, ont créé en 2012 Studio Lightning Boy. Le gouffre est leur première réalisation.

« Notre rêve, depuis toujours, c'est de faire des longs métrages d'animation et, donc, c'est pour ça qu'on a fait le film. C'est pour montrer un peu ce qu'on savait faire. Et on espérait attirer l'attention des gens de l'industrie du cinéma », explique l'un des membres du trio, Thomas Chrétien.

Mission accomplie, puisque le film a retenu l'attention d'une quarantaine de festivals et 500 000 visionnements en deux semaines. Il a fallu deux ans de travail acharné pour réaliser ce projet avec peu de moyens. « Le budget final est de 90 000 $. Mais si on avait fait ce film dans un studio, payés avec un salaire décent, ça aurait coûté autour de 300 000 $ », explique David Forest.

Pour compléter le financement, les réalisateurs ont fait appel au public avec une campagne de sociofinancement sur la plateforme Kickstater, qui leur a permis d'amasser 25 000 $.

Après ce court métrage, ils espèrent réaliser leur premier long métrage d'animation.

Le gouffre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.