Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le français malmené au Salon de l'auto à Ottawa

La langue française malmenée au Salon de l'auto à Ottawa

Le président de l'organisme Impératif français, Jean-Paul Perreault, dénonce le traitement subi par la langue française sur le site web du Salon international de l'auto Ottawa-Gatineau.

Le dirigeant d'Impératif français n'hésite pas à parler d'horreur pour qualifier la piètre qualité du français écrit sur la page web de l'événement.

Le site internet propose une seule page à la clientèle francophone.

Des phrases comme « Si vous voulez parler avec des personnes qui possèdent un véhicule puis le Salon de l'auto est où vous voulez être. » ou « Considérant l'affichage lors d'un spectacle à Ottawa cette année, le Salon de l'auto où vous souhaitez exposer. » ont été relevées sur le site.

« C'est vraiment humiliant pour le Salon de l'auto, mais c'est aussi humiliant pour nous. »

— Jean-Paul Perreault, président d'Impératif français

Impératif français dénonce, par ailleurs, le fait que le site soit rédigé à « 90 % en anglais » alors que les organisateurs prétendent courtiser le Québec. « On nous « minusculise », on nous ratatine, on fait de nous des rien et moins que rien », fulmine Jean-Paul Perreault, qui invite les francophones à ne pas participer à l'événement.

L'un des organisateurs, Kensel Tracy, reconnaît que la qualité du français sur le site web du Salon de l'auto d'Ottawa-Gatineau laisse à désirer. Il assure que d'ici quelques jours, un texte corrigé sera affiché sur le site.

L'événement se tient du 19 au 22 mars prochain au centre des congrès Shaw à Ottawa et les organisateurs attendent plus de 50 000 personnes.

INOLTRE SU HUFFPOST

La Loi 101 au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.