Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Caisse de dépôt et placement du Québec acquiert une participation de 30 % dans Eurostar (VIDÉO)

La Caisse obtient 30 % de Eurostar

MONTRÉAL - Un consortium formé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et la société Hermes Infrastructure met la main sur la participation du gouvernement britannique de 40 pour cent dans le réseau ferroviaire à grande vitesse Eurostar. Le montant allongé par Patina Rail LLP est d'environ 1,12 milliard $ CAN. L'institution québécoise débourse près de 850 millions $ CAN en échange d'une participation de 30 pour cent.

Par le biais du tunnel sous la Manche, Eurostar relie la Grande-Bretagne, la France ainsi que la Belgique. La demande à l'endroit du service ferroviaire Eurostar — le plus important opérateur international de trains à grande vitesse en Europe — a constamment augmenté depuis son entrée en service, en 1994. L'an dernier, Eurostar a transporté plus de 10,4 millions de passagers, en hausse de près de trois pour cent par rapport à l'année précédente.

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) contrôle 55 pour cent d'Eurostar. La participation restante de cinq pour cent appartient à la Société nationale des chemins de fer belge. Selon le vice-président principal, placements privés et infrastructures de la Caisse, Macky Tall, il s'agit d'un investissement dans l'un des systèmes de transport interurbain «les plus appréciés de toute l'Europe». «Nous devenons partenaires d’un actif hautement stratégique qui générera des rendements stables et prévisibles pour nos déposants», a-t-il souligné, mercredi, par voie de communiqué

.La participation britannique dans Eurostar était convoitée par d'autres joueurs, dont la banque française Crédit agricole, le fonds d'investissement privé 3i et la société d'État GIC de Singapour.

L'automne dernier, le gouvernement britannique avait mis en vente la participation de 40 pour cent détenue par la société d'État London & Continental Railways dans Eurostar. Cette décision faisait partie d'une stratégie visant à amasser plus de 38 milliards $ CAN en vendant des actifs.

La transaction demeure conditionnelle à l’obtention, par la SNCF, de l’autorisation de la Commission européenne relative au règlement de l’Union européenne sur les concentrations d’entreprises et à l’approbation de l’Office fédéral allemand des ententes. Elle devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2015.Eurostar, qui compte 1600 employés et dont le siège social est situé à Londres, a transporté plus de 150 millions de passagers depuis 1994.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Shinkansen japonais

Les trains à grande vitesse dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.