DIVERTISSEMENT

Le Diamant: «Je veux que ça marche» - Philippe Couillard (VIDÉO)

04/03/2015 11:25 EST | Actualisé 05/03/2015 12:54 EST

Questionné sur l'incertitude entourant le projet de Théâtre Le Diamant de Robert Lepage qui est en attente du financement provincial, le premier ministre Philippe Couillard affirme que les discussions dans le dossier avancent et sont positives.

« Moi, je veux que ça marche, les conversations progressent, on n'est pas aujourd'hui au moment d'annoncer leur conclusion, mais elles progressent bien. »

— Le premier ministre Philippe Couillard

Le premier ministre a répondu aux questions à Bordeaux où il est en visite officielle. Il précise que la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, travaille actuellement avec Robert Lepage et ses partenaires de même que le secteur privé pour faire progresser le projet culturel d'importance à la place D'Youville.

« Robert Lepage fait une contribution culturelle à Québec qui est immense, reconnue internationalement, et certainement notre capitale veut le reconnaître aussi », ajoute M. Couillard.

LIRE AUSSI:

Le Cabaret du Capitole ferme ses portes

Une décision imminente

Les ministres libéraux tentent de calmer les esprits depuis quelques jours, devant les fermetures de commerces annoncées dans le secteur en raison de l'incertitude du projet.

Plus tôt ce matin, la ministre David a promis une décision imminente. Le gouvernement de Philippe Couillard réévalue le projet avant de décider s'il va reconfirmer les 30 millions de dollars de Québec promis dans le passé.

« Ça ne sera pas une question de mois, mais plutôt une question de jours ou de semaines », a promis Mme David sur les ondes de l'émission Première Heure depuis Paris où elle se trouve. La ministre est tout à fait consciente des conséquences des délais imposés dans ce dossier.

Devant l'incertitude qui entoure le projet de salle de spectacle de 54 millions de dollars, le propriétaire du Capitole Jean Pilote a annoncé, hier, que le Cabaret du Capitole allait fermer.

Cette fermeture s'ajoute à celles des deux restaurants qu'il exploitait dans l'ancien édifice du YMCA, maintenant la propriété d'Ex-Machina. Le Capitole exploitait ces commerces de façon temporaire en attendant le début des travaux pour l'aménagement de la salle de spectacle de 625 places.

La ministre Hélène David affirme avoir rencontré le propriétaire du Capitole Jean Pilote pour discuter avec lui de la situation délicate dans laquelle il se trouve. La fermeture de deux restaurants à la place D'Youville à l'aube de la saison touristique dans le Vieux-Québec n'est pas une situation idéale, admet la ministre.

Le gouvernement s'affaire actuellement à terminer l'analyse, précise Hélène David, en insistant sur le côté « porteur » du projet de Robert Lepage. Ce dernier se trouve actuellement à Nantes où sa pièce 887 connaît un grand succès.

« J'ai repris le projet, nous le regardons très attentivement. Nous essayons même de le bonifier et de regarder comment il peut s'implanter le plus correctement possible », a dit la ministre.

« Nous voulons que ce projet soit un projet ­- quand on l'annoncera, s'il se réalise - un grand projet, un projet porteur, non seulement pour le Québec, mais aussi pour son rayonnement sur la scène internationale. »

— La ministre Hélène David

Le Parti libéral du Québec a été le premier à allonger 30 millions de dollars pour le projet du Diamant en 2012. Le gouvernement sortant du Parti québécois a reconduit les sommes en septembre de la même année, après son arrivée au pouvoir.

Depuis l'élection des libéraux en avril 2014, l'avenir du projet demeure toutefois incertain puisque le gouvernement a décidé de revoir un certain nombre de projets annoncés dans un contexte de compressions budgétaires.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter