Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Tout le monde tout nu» pour une téléréalité (PHOTOS)

«Tout le monde tout nu» pour une téléréalité (PHOTOS)

Ce mardi soir, la chaîne française D8 présente le premier épisode de sa téléréalité “Adam recherche Eve” et ose le nu, en heure de grande écoute sur les écrans français.

Importée des Pays-Bas et intitulée "Adam recherche Eve" ("Adam zoekt Eva"), la nouvelle émission décomplexée de D8 se résume à un concept simple: deux célibataires à la recherche de l'amour sont mis en présence sur une plage de sable immaculé d'un petit atoll édénique de Tahiti.

Mais à la différence d'autres émissions de ce type, les deux participants sont complètement nus, dès leur première rencontre. Dans le programme d’origine, le public a tout vu, les sexes y compris. L'adaptation française, elle, sera moins directe.

Des fesses, des seins mais des sexes floutés

Contrairement aux images que les curieux ont pu voir dans des extraits de la version hollandaises, sur D8 les sexes des candidats seront floutés. Le public ne verra que les seins et les fesses des 30 candidats de 25 à 35 ans qui ont tenté l’aventure.

Le floutage peut être constaté dès les premières minutes du programme que s’est procuré puremedias.com.

"L'idée n'est pas de faire de la provocation, a déclaré Xavier Gandon, directeur des flux et du divertissement de la chaîne dans une interview pour Le Parisien. On n'a pas plus de nudité que dans l'épisode de 'Fais pas ci, fais pas ça' chez les naturistes sur France 2", a-t-il voulu relativiser.

Des plans larges et zéro gros plan

Les équipes de tournage ont "fait très attention", a assuré Caroline Ithurbide, l’animatrice de cette téléréalité (vêtue d’une tunique courte sur les tournages), "dans la façon de réaliser l'émission avec beaucoup de plans larges".

Plans larges, sexes dissimulés par la végétation, floutage... De manière générale, D8 a voulu éviter de choquer le public et d’irriter le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA, équivalent français du CRTC) en en montrant trop à 20h50.

"Certains nous ont accusés d'hypocrisie parce que nous avons flouté les sexes, mais notre objectif n'est pas de montrer des sexes en gros plan", a rappelé la présentatrice Caroline Ithurbide.

Pas de sexualité à l’écran

Le public ne verra pas non plus dans ce programme de plan à la caméra infrarouge sous la couette. La nuit, les candidats ne sont pas du tout filmés, "ils sont livrés à eux-mêmes", explique la chaîne.

"Mais quoi qu'il arrive, on ne parle jamais de sexualité ou d'acte sexuel, ce n'est vraiment pas le propos", insiste D8.

Dans les interviews et dans le discours de l’émission, la chaîne insiste d’ailleurs sur la recherche de l’amour, “la vérité toute nue”, l’authenticité des candidats qui se retrouveront face à face avant qu’une troisième personne, homme ou femme, vienne créer de la compétition. Un discours qui a permis à la chaîne de trouver des participants, sans que le principe de l’émission ne les effraie trop.

"On leur a dit que cela allait être soft, mignon, plein de bons sentiments", a précisé Caroline Ithurbide. Une description qui semble correspondre à ce que montrera finalement l’émission ce mardi soir.

INOLTRE SU HUFFPOST

Adam recherche Eve en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.