Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rencontres «secrètes» d'élus municipaux de Saguenay

Saguenay: des rencontres «secrètes» d'élus municipaux sont dénoncées
Radio-Canada

Des élus de Saguenay dénoncent la tenue de rencontres secrètes, sans ordre du jour, en présence d'un non élu, le directeur général de Promotion Saguenay, Ghislain Harvey, et auxquelles seuls sont conviés les élus choisis.

Lundi matin, avant la tenue de la séance publique du conseil municipal, une telle rencontre réunissait 11 élus dans un restaurant du quartier Rivière-du-Moulin, en présence de M. Harvey.

Parmi les rares conseillers absents, ceux qui ont souvent été la cible des critiques du maire Jean Tremblay : le président du conseil d'arrondissement de La Baie, François Tremblay, la conseillère du secteur Shipshaw, Julie Dufour, ainsi que les deux élues de l'Équipe du renouveau démocratique, Josée Néron et Christine Boivin.

Selon Julie Dufour, cette situation est tout à fait inacceptable, d'autant plus que les séances plénières, qui permettaient de discuter entre élus en dehors des séances publiques du conseil, ont été abolies.

La conseillère se demande pourquoi un groupe d'élus dont elle fait partie est tenu dans l'ignorance de ces rencontres alors qu'un non élu, Ghislain Harvey, est invité à y assister.

« Il n'est pas élu, comment ça se fait que eux, lui, ont droit à l'information à laquelle moi j'aurais droit, normalement? Là, aujourd'hui, on s'aperçoit qu'il y a des réunions, où les gens peuvent poser leurs questions et travailler sur les dossiers, et que ce n'est pas l'ensemble des élus qui sont invités. Totalement inacceptable. » — Julie Dufour

Interrogé à la sortie de la rencontre, Ghislain Harvey a affirmé qu'il assistait à ces rencontres « à titre d'ami du maire », et qu'il intervenait lorsqu'il était question de développement économique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.