Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

World Press Photo 2015: Giovanni Troilo, qui a remporté un premier prix, sous enquête

World Press Photo 2015: Un premier prix (encore) sous enquête
Giovanni Troilo

Gagner le premier prix du World Press Photo, un rêve? Plus pour Giovanni Troilo, le photographe italien qui a remporté les honneurs dans la catégorie "photo contemporaine" lors de la 58e édition pour, The Dark Heart Of Europe, une photo qui met de l'avant la vie industrielle difficile d'une petite ville de Belgique.

Après une première mise en doute de la photo prise - selon les dires du photographe - à Charleroi, par le maire de la dite ville affirmant que Troilo a travaillé son oeuvre pour créer une ambiance non-représentative, qui a été balayée de la main après investigation par le concours plus tôt mardi, c'est au tour d'internautes de crier au scandale.

La raison? Selon plusieurs, la photo n'aurait pas été prise à Charleroi, mais à Bruxelles en Belgique.

Devant le mécontentement et les arguments plutôt convaincants, le World Press Photo a annoncé sur son compte Twitter que l'enquête était ouverte à nouveau.

Ce n'est pas la première fois qu'un cas pareil se présente. En tout, c'est plus de 20% des participants qui se font éliminer en cours de compétition pour manipulation de photographie selon le Time.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mads Nissen
Raphaela Rosella
Asa Sjostrom
Sarker Protick
Sergei Ilnitsky
Ronghui Chen
Al Bello
Paolo Verzone
Anand Varma
Tomas van Houtryve
Ami Vitale
Darcy Padilla
Pete Muller
Massimo Sestini
Jerome Sessini
Bao Tailiang
Glenna Gordon
Bulent Kilic
Yongzhi Chu
Photo Contest Jury, (c)Bas de Meijer

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.