Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le contrat d'approvisionnement de l'usine Panneaux Chambord est résilié (VIDÉO)

Panneaux Chambord : le contrat d'approvisionnement est résilié

Le couperet tombe pour l'usine Panneaux Chambord, dont les machines s'étaient tues depuis 2008 : le ministre des Forêts, Laurent Lessard, lui retire son contrat d'approvisionnement forestier de 325 500 m³.

Du même souffle, il annonce la création d'un bureau de projet à Saint-Félicien, afin d'analyser les possibilités de redistribution du bois ainsi rendu disponible.

En entrevue à l'émission L'Heure de Pointe sur ICI Radio-Canada Première, le ministre à dit vouloir « essayer quelque chose qui n'a jamais été fait », en créant ainsi un bureau afin de redistribuer les approvisionnements retirés à l'usine Panneaux-Chambord.

Il rappelle que depuis l'arrêt de production, l'usine a « donné quatre jobs d'entretien d'une bâtisse. On essaye-t'y autre chose? », a-t-il déclaré pour justifier son geste.

L'entreprise souhaite remettre la main sur ses approvisionnements

Louisiana-Pacific, propriétaire de l'usine, a réagi par voie de communiqué en fin d'après-midi.

« Nous sommes évidemment déçus de cette décision et nous évaluons actuellement toutes ses implications », affirme le vice-président de la division des ressources forestières de l'entreprise, Mike Blosser.

Il n'exclut de présenter un projet de relance au nouveau bureau créé par le ministre afin de remettre la main sur les approvisionnements, « lequel sera de redémarrer nos installations de Chambord comme une usine de panneaux OSB », ajoute-t-il.

Le maire de la Doré, Jacques Asselin, se réjouit ouvertement de la décision du ministre, d'autant plus qu'il caresse pour sa localité un projet d'une de transformation du feuillu qu'il déposera au bureau du ministre.

« Si on est capables de relancer toute la filière feuillu, ça permet en réalité de rétablir, ou de soutenir, ou de créer presque tous les emplois qu'on a perdus au cours des dix dernières années avec la crise forestière. Ça permet à notre projet de La Doré d'avoir une forme d'avenir. » — Jacques Asselin

Pour sa part, le maire de Chambord, Gérard Savard, attend de discuter de la question avec les élus municipaux, lundi soir, avant de prendre position dans le dossier.

Depuis la fermeture de l'usine, en 2008, Louisiana-Pacific a maintes fois reporté la reprise des activités de fabrication de panneaux de bois à lamelles orientées (OSB), utilisés principalement dans l'industrie de la construction.

130 personnes travaillaient à l'usine au moment de sa fermeture.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.