Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Peut-on vraiment attraper un rhume en sortant dehors les cheveux mouillés?

Peut-on vraiment attraper un rhume en sortant les cheveux mouillés?
Woman Blow Drying Hair
Fuse via Getty Images
Woman Blow Drying Hair

Vous l’avez sûrement déjà entendu celle-là, probablement de votre mère ou de votre grand-mère alors que vous vous précipitiez vers l’extérieur, fraîchement sorti de la douche, durant une froide matinée d’hiver.

Mais même si vous êtes peu enclin à vous aventurer dans le froid les cheveux mouillés, le faire ne vous condamne pas à attraper un rhume. Le rhume et la grippe sont le résultats de virus; la seule façon de les contracter est d’entrer en contact avec eux.

Mais cela ne veut pas dire que sortir les cheveux mouillés par période de grand froid est une bonne idée pour autant. Les températures très froides ne sont pas idéales pour le corps. Elles peuvent affaiblir votre système immunitaire et, en cas extrême, mener à l’hypothermie.

De récentes recherches suggèrent que les rhinovirus, qui causent la forme la plus commune du rhume, se développeraient à basse température. Mais vous ne serez pas infecté simplement parce que vous sortez dehors les cheveux mouillés. Ou parce que vous ne portez pas de manteau, ou de foulard, ou même de gants.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fièvre

Symptômes du rhume contre symptômes de la grippe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.