Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Production en serre : l'aide d'Hydro-Québec demandée (VIDÉO)

Production en serre : l'aide d'Hydro-Québec demandée

Les déboires récents des serres du Saint-Laurent, producteurs des tomates Savoura, actuellement en processus de liquidation de ses actifs, poussent le consultant en agroalimentaire André Michaud à lancer ce cri du cœur : Hydro-Québec doit soutenir les producteurs serricoles du Québec.

Selon l'ancien employé et actionnaire du détaillant en alimentation régional Corneau et Cantin, il n'y a aucune raison pour que le Québec ne devienne pas un chef de file de la production en serre au Canada, actuellement dominée par l'Ontario et la Colombie-Britannique.

André Michaud estime que le retard du Québec n'est en rien la conséquence d'un problème de température ou d'expertise.

Il souligne que la question du chauffage des serres est en grande partie réglée en raison des développements des dernières années en matière de chauffage à la biomasse qui utilise, entre autres, les résidus forestiers particulièrement accessibles dans les régions du Québec.

Mais la province possède surtout un atout majeur : des surplus d'électricité, résultat des investissements des dernières années dans l'hydroélectricité et dans la filière éolienne.

Cette énergie que, selon lui, les gouvernements successifs s'empressent d'offrir à l'industrie de l'aluminium, serait beaucoup mieux utilisée en soutenant la production serricole qui contribue à l'autonomie alimentaire du Québec.

« La seule façon d'augmenter de façon consistante, c'est le développement de la serriculture. D'autant plus qu'on a cette énergie-là qui est disponible, on a des surplus d'électricité. » — André Michaud

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.