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Québec: un service d'autobus rapide avant le tramway (VIDÉOS/PHOTOS)

Québec: un service d'autobus rapide avant le tramway

La mise en place d'un service rapide par autobus (SRB) serait moins coûteuse et plus avantageuse à moyen terme que celle d'un tramway afin de desservir la ville de Québec et de faire le lien avec Lévis.

La Ville de Québec vient de dévoiler les résultats de l'étude de faisabilité amorcée en 2012 sur un projet de tramway et de service rapide par autobus (SRB), soit un service d'autobus biarticulé pouvant transporter 150 passagers.

Un SRB à Québec?

En tout, cinq options ont été examinées, soit celle du tramway et quatre options de SRB qui diffèrent selon le mode de propulsion électrique ou hybride et la possibilité éventuelle de transformer ce service en tramway.

Selon les options choisies, la mise en place d'un SRB, sur les tracés est-ouest et nord-sud déterminés dans le plan de mobilité durable, coûterait entre 919 millions et 1,4 milliard de dollars sur 10 ans, tandis que les coûts de mise en place d'un tramway seraient de 2 milliards de dollars.

Coûts totaux pour l'implantation des systèmes :

  • Tramway : 2,045 milliards
  • SRB électrique : 1,398 milliard
  • SRB évolutif : 1,282 milliard
  • SRB fiabilisé (option favorisée par la ville de Québec) : 1,102 milliard
  • SRB de base : 919 millions

Toutefois, la conversion ultérieure en tramway, qui deviendrait nécessaire à partir de 2041 pour transporter davantage de personnes, coûterait un peu plus d'un milliard de dollars.

Contrairement au tramway par ailleurs, deux options de SRB appelées SRB évolutif et SRB stabilisé présenteraient l'avantage d'être réalisables par phase, dont une première phase serait réalisable au coût de 650 millions.

À la lumière de cette étude, les villes de Québec et de Lévis recommandent la mise en place d'un SRB. Mais elles recommandent aussi de poursuivre les analyses pour déterminer quelle option de SRB (évolutive ou fiabilisée) serait la meilleure pour que le service puisse évoluer pour satisfaire les besoins futurs correspondants aux projections démographiques après 2041.

Elles souhaitent aussi la création d'un bureau de projet pour mener la préparation de préparation du projet.

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