Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«House of Cards» saison 3: pourquoi les nouveaux épisodes pourraient tuer la série phare de Netflix

«House of Cards»: la saison 3 risque-t-elle de tuer la série?
Netflix

Netflix dévoile vendredi 27 février les nouveaux épisodes de House of Cards, sa fiction phare qui se déroule dans les coulisses du pouvoir américain.

Mais après deux saisons passionnantes pour les téléspectateurs, le service américain de vidéo à la demande par abonnement arrive aujourd'hui à un tournant majeur particulièrement risqué pour l'avenir de la série.

Le HuffPost détaille ci-dessous pourquoi les fans ont vraiment de quoi s'inquiéter en ce qui concerne les nouvelles aventures de Frank et Claire Underwood à Washington.

ATTENTION SPOILERS SAISONS 1 et 2

L'article ci-dessous ne révèle pas les intrigues de la saison 3 mais évoque des éléments précis des deux premières saisons.

Et maintenant?

"Pour ceux d'entre nous qui cherchent à atteindre le sommet de la chaîne alimentaire, il ne peut y avoir aucune pitié. Que la boucherie commence", faisait miroiter le personnage principal dans la bande-annonce de la saison 2 (voir ci-dessous). Il parlait de "route vers le pouvoir jonchée de victimes collatérales" et promettait que rien ne l'empêcherait d'atteindre son objectif.

Chose promise, chose due. Malgré une bonne dose d'invraisemblances, cette deuxième saison a tenu les fans en haleine du premier au dernier moment. Après s'être largement vengé de ne pas avoir été nommé secrétaire d'État comme cela lui avait été promis et avoir réussi à obtenir le poste de vice-président, Frank Underwood a mis tout son génie machiavélique à exécution pour décrocher le plus convoité des rôles, celui de président des États-Unis.

C'est aujourd'hui cette même accession au dernier barreau de l'échelle politique qui risque de poser problème, car elle ne sert plus de conclusion mais de point de départ à une nouvelle saison. Jusqu'à maintenant, tout ce qui a fait la force de la série n'a ni été la complexité de ses personnages ni sa représentation des coulisses du pouvoir mais les manigances et les coups bas de Frank, épaulé par sa femme Claire, pour atteindre son but ultime. Que reste-t-il donc à raconter?

Le poids de la fonction

Après avoir découvert ce qu'il se tramait dans les couloirs du Congrès puis dans l'entourage d'un vice-président, les fans sont impatients de mettre un pied dans le bureau ovale et de voir comment Frank s'y comportera.

Sauf que contrairement à ses deux postes précédents qui lui permettaient de passer son temps à nouer des alliances avec les uns pour mieux détruire les autres, la présidence des États-Unis va sûrement requérir l'intégralité de son attention. Il y a donc un risque pour que le personnage se retrouve effacé par le poids de la fonction et que les fans n'aient plus grand chose pour se distraire des lourdeurs politiques.

Sur Twitter, Netflix a d'ailleurs déjà présenté un Frank plus "humain" qui allait devoir s'occuper de questions relatives au gouvernement (voir ci-dessous). Une approche qui prête, a priori, moins aux rebondissements et aux intrigues que la course au pouvoir mise en scène en 2013 et 2014.

"Il faut être un peu humain quand on est président."

"Aujourd'hui, la priorité est de bien gouverner. Demain, ce sera peut-être une autre histoire."

Moins d'ennemis en vue?

Les bandes-annonces diffusées par Netflix pour présenter les 13 nouveaux épisodes de 2015 ne laissent pas clairement apparaître d'ennemis sur lesquels le personnage principal pourra jeter son dévolu comme il a montré qu'il savait si bien le faire précédemment. Seul un chef d'Etat peu amical se devine à l'écran.

Si Rachel Posner, qui en sait trop sur la disparition de Zoe Barnes, court toujours, Linda Vasquez, l'ancienne Chief of Staff et l'ex-president Walker ont de quoi avoir une dent contre Frank et l'impitoyable Raymond Tusk, qui assurait ne pas avoir dit son dernier mot, l'ennemi semble avant tout venir de l'intérieur pour la saison 3. À en croire les teasers (voir ci-dessous), le couple Underwood va en effet battre de l'aile et chacun va se retrouver face à l'immense pression du pouvoir tant recherché.

Une chance pour les personnages de gagner en épaisseur? On peut espérer que Claire n'appréciera pas longtemps de rester enfermée dans le rôle de première dame et qu'elle n'hésitera pas à démontrer l'étendue de son ambition politique. De son côté, Frank pourra, peut-être, en dévoiler davantage sur qui il est vraiment et ce qu'il veut faire de son pays.

Des aspects que les fans de la série attendent impatiemment de voir se développer au détriment de l'action? Pas sûr dans une fiction dont les rebondissements abracadabrantesques ont fait la réputation. Reste donc à espérer que la production a relevé le défi de continuer à faire vivre House of Cards tout en gardant son mordant et son rythme bien après l'arrivée de son héros à bon port.

INOLTRE SU HUFFPOST

Saturday Night Live

Le Top 25 des meilleures séries

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.