Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce bébé wombat doit la vie à deux Australiens

L'incroyable histoire de ce bébé wombat miraculé
Facebook / Dmrenzo Kotze

ANIMAUX - S'ils s'attendaient à ça... Ce samedi 21 février, deux Australiens originaires d'Adélaïde ont fait une découverte incroyable dans la région de Riverland à Blanchetwown. Alors qu'ils roulaient sur une petite route de la zone, ils se sont arrêtés au niveau d'un wombat renversé par une voiture afin de le mettre sur le bas côté. Sauf qu'en tentant de dévier l'animal décédé de la route, Chris Dimasi 20 ans et Dmrenzo Kotz 21 ans, se sont rendus compte que quelque chose bougeait encore, au niveau de son ventre.

Après avoir trouvé un couteau, le duo a décidé d'ouvrir la partie suspicieuse du corps, près de l'estomac, en pensant y trouver un bébé. Gagné ! Un pauvre petit wombat avait survécu au choc et était resté caché là, dans le marsupium de sa mère.

Sur Facebook, Dmrenzo Kotz a raconté son "incroyable samedi matin". "J'ai trouvé ce pauvre wombat sur le chemin du retour. En le déplaçant nous avons remarqué que quelque choses bougeait en lui", explique-t-il.Dmrenzo Kotze a filmé le sauvetage, attention ces vidéos peuvent heurter certaines sensibilités :

C'est Chris Dimasi qui a procédé à "l'opération" de ses mains assurées, puisqu'il avait déjà travaillé dans un abattoir. Après avoir libéré le petit être, lui et son ami l'ont nettoyé avant de l'emmener au centre Fauna South Australia où deux membres, Phil et Jane Budich se sont occupés de lui.

Un jour de plus aurait été fatal

Selon le Dailymail, Jane Budich a expliqué, que "les bébés wombats pèsent généralement environ trois kilogrammes quand ils naissent". Ce qui veut dire que "la petite créature devra reprendre une quantité significative de poids avant d'être relâchée dans la nature".

Cette dernière prend soin des animaux du sud de l'Australie depuis 15 ans. Le miraculé, qui est un mâle, a été nommé Whisper par la spécialiste, bien que ses sauveteurs aient préféré le nom de Jeffery.

Normalement il déconseillé de prendre un wombat tout juste sorti de la poche avec les mains puisque, sa mâchoire est très fragile et risque de "se briser à vie", explique la soigneuse. Mais, les deux jeunes hommes qui n'en savaient rien, ont tout de même fait "du bon boulot" selon elle. Elle salue aussi leur rapidité d'action et assure qu'un jour de plus dans la poche, et Jeffery n'aurait pas survécu.

Aujourd'hui le petit va bien, mais ne pèse que 247 grammes et devra être nourri au biberon. "Chris et moi-même sommes désormais les fiers papas d'un wombat de 3 mois nommé Jeffery", s’enthousiasment ces héros. La gestation du wombat dure entre 20 et 22 jours, mais ensuite il peut rester jusqu'à en moyenne 6 mois dans la poche, d'où l'âge de celui-ci.

Dans son post, Dmrenzo Kotze prie aussi les australiens de rester vigilant dans ce genre de situation : "Si vous percutez un animal, s'il vous plaît, écartez-le de la route et assurez vous qu'il ne souffre pas encore".

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.