Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Port du niqab: la publicité choc du Bloc Québécois contre le NPD critiquée

Niqab: la publicité du Bloc Québécois critiquée

Les partis fédéraux ont tous pris position pour ou contre le port du niqab lors des cérémonies d'assermentation, cette semaine, mais seul le Bloc Québécois a pris les réseaux sociaux pour viser le Nouveau Parti démocratique.

Dans une publicité mise en ligne mercredi, l'on peut voir la Chambre des communes vue par une femme portant le niqab avec l'inscription suivante: «Faut-il se cacher le visage pour voter NPD?»

La nouvelle, relayée par les médias anglophones, a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. Certains internautes la trouvent déplacée, d'autres pensent qu'elle est tout simplement raciste.

«Avec le chef du NPD, on tombe dans un relativisme culturel inquiétant. Pour nous, il n’y a pas de compromis à faire là-dessus : nous refusons de sacrifier nos valeurs sur l’autel du multiculturalisme», avait fait savoir Mario Beaulieu dans un communiqué de presse mercredi.

Hélène Laverdière, critique néodémocrate en matière d'affaires étrangères, a déclaré à l'Agence QMI qu'elle trouve la publicité «de très mauvais goût». «J’ose espérer que ce n’est pas du racisme», a-t-elle ajouté.

Les conservateurs ont décidé de faire appel d’une décision d’un tribunal infirmant une loi qui interdit de se couvrir le visage pendant la cérémonie pour les nouveaux Canadiens. Mais le chef du NPD Thomas Mulcair et le chef du Parti libéral Justin Trudeau ont tous deux critiqué la décision.

Mulcair est allé plus loin, disant que cette contestation juridique constitue un nouvel affront aux droits et libertés des femmes portant le voile. À son avis, les musulmans en général sont les boucs émissaires dans les débats politiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le hijab

Hijab, burqa, niqab ou tchador?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.