Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 clichés magnifiques pour la journée internationale de l'ours polaire (PHOTOS)

10 clichés magnifiques pour la journée internationale de l'ours polaire (PHOTOS)
National Geographic

Ce vendredi 27 février marque le 10e anniversaire de cette journée, lancée par l'organisation Polar Bears International, et qui a pour but d'attirer l'attention sur ces animaux iconiques et les menaces auxquelles ils sont confrontées.

Risques de noyade pour les oursons

Le réchauffement climatique, qui touche l'Arctique de plein fouet, est aggravé par les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Il s'agit d'une des principales menaces pour les ours polaires. Un océan arctique plus chaud signifie une réduction de la banquise et donc des territoires de chasse des ours, accroissant leurs difficultés à se nourrir.

Regardez ci-dessous 10 magnifiques photos d'ours polaires de National Geographic, et souvenez-vous que n'importe quel jour est le bon jour pour prendre soin des ours polaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.

10 photos incroyables pour la journée internationale de l'ours polaire

Une fonte de la banquise signifie aussi plus de risques de noyade et réduit d'autant les chances de survie des bébés. Les scientifiques estiment qu'entre 20.000 et 25.000 ours polaires vivent actuellement à l'état naturel, majoritairement au Canada.

"Nous pouvons faire beaucoup à court terme pour augmenter la résilience des ours polaires, mais pour permettre leur survie à long terme dans des conditions similaires à celles que nous connaissons aujourd'hui, il faut agir de manière globale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre", explique Geoff York, l'un des responsables de Polars Bears International, dans un communiqué transmis au Huffington Post.

Protéger les ours et les hommes

"Nous sommes à l'origine de cette menace, nous pouvons aussi être à l'origine des solutions requises pour y remédier", explique-t-il. Cela requiert que nous travaillons tous ensemble - pays du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, communautés rurales et centres urbains. Nous avons tous un rôle à jouer, nous pouvons tous contribuer".

Protéger les ours polaires et leurs habitats, c'est aussi protéger l'habitat humain. L'océan arctique joue un rôle prépondérant dans la régulation du climat terrestre, comme l'explique la Nasa, et le changement climatique dans l'Arctique pourrait donc avoir des conséquences partout ailleurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le bébé ours polaire du Zoo de Toronto

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.