Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Remaniement ministériel: François Blais hérite du ministère de l'Éducation (VIDÉO)

François Blais hérite du ministère de l'Éducation

François Blais succède à Yves Bolduc au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec. Sa nomination a été confirmée peu après 10 h, ce matin, après la visite du premier ministre Couillard au lieutenant-gouverneur du Québec.

M. Blais était jusqu'ici ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Ce poste est confié à Sam Hamad, qui est déjà ministre du Travail. Ce dernier cumulera les deux fonctions, comme il l'a déjà fait il y a quelques années pour le gouvernement de Jean Charest.

Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, hérite pour sa part du poste de ministre responsable de la Côte-Nord, qu'occupait aussi M. Bolduc. M. Arcand est aussi ministre responsable du Plan Nord, et ministre responsable des régions des Laurentides et de Lanaudière.

Au ministère de l'Éducation, M. Blais devra piloter le délicat dossier du regroupement des commissions scolaires qu'avait entrepris M. Bolduc.

Il devra aussi composer avec la grogne des syndiqués du milieu, mécontents des dernières propositions gouvernementales, et avec un mouvement de grève étudiante qui prend forme dans certaines facultés universitaires.

François Blais connaît bien le milieu de l'enseignement supérieur. Après avoir décroché un doctorat en philosophie à l'Université Laval, il a été professeur de sciences politiques dans ce même établissement à compter de 1992. Il est devenu directeur du département en 2003, puis doyen de la Faculté des sciences sociales à compter de 2006.

Il a quitté cette fonction l'année dernière pour se lancer en politique. Il a été élu député de Charlesbourg avec une bonne majorité.

Ce miniremaniement ministériel - « des ajustements », dit le gouvernement - a été rendu nécessaire par la démission d'Yves Bolduc. Le ministre a annoncé son départ au moment où des rumeurs de remaniement allaient déjà bon train et laissaient croire qu'il allait être rétrogradé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.