/news

Une poupée vaudou et de la poudre ont fait craindre le pire

Fausse alerte au colis suspect

Une poupée vaudoo reçue par la poste, qui ne contenait finalement que de la terre, a semé l'émoi vendredi après-midi au restaurant Tim Hortons de la côte du Palais, à Québec.

Près d'une dizaine d'employés ont été confinés à l'intérieur du commerce qui a dû fermer ses portes pendant trois longues heures, le temps que les services d'urgence s'assurent que le colis suspect était inoffensif.

«C'était une poupée faite de tissu noir, avec une corde qui faisait office de ceinture, et une tête gribouillée au crayon», a raconté le gérant du magasin, Rémy.


(Crédit photo: Agence QMI)

C'est lui qui a ouvert l'enveloppe vers 15h30 en après-midi, au sous-sol du commerce, où se situent les bureaux. Cinq autres employés s'y trouvaient avec lui.

Selon le gérant, la missive semblait provenir d'outre-mer. «En touchant à la poupée, de la poudre brune s'en échappait. Avec tout ce qu'on entend ces temps-ci, on se demandait c'était quoi, c'était particulier», a-t-il mentionné, précisant avoir aussitôt appelé le propriétaire du commerce avant de composer le 9-1-1. Tout de suite après, il a contacté les quelques employés qui se trouvaient à l'étage du restaurant, afin qu'ils évacuent la dizaine de clients présents.

Branle-bas de combat

Une vaste opération policière s'est alors enclenchée, alors que le gérant et ses sept employés étaient confinés à l'intérieur du restaurant, qui a fermé ses portes le temps de l'intervention.

Aucun périmètre de sécurité n'a été érigé, mais pompiers, ambulanciers et artificiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont assisté le Service de police de la Ville de Québec sur place.

Vers 18h15, les techniciens en explosifs ont finalement conclu que la substance suspecte était «une matière végétale et ferreuse», qui ne représentait aucun danger. Le commerce a pu rouvrir ses portes quelques minutes plus tard.


(Crédit photo: Agence QMI)

«On a été victime d'un petit farceur», a suggéré le gérant rencontré quelques minutes après la réouverture des portes. «Quelqu'un s'est arrangé pour qu'on l'ouvre puis qu'on ait peur», a-t-il poursuivi, croyant toutefois que le colis contenant de la terre n'était probablement pas destiné au commerce en particulier.

«C'était juste écrit l'adresse (48, Côte du Palais) sur l'enveloppe, ce n'était pas écrit que c'était à l'attention de Tim Hortons, et il n'y avait aucun message menaçant non plus», a-t-il expliqué.

Il affirme que malgré tout le branle-bas de combat que l'événement a suscité, personne parmi ses employés n'a paniqué. «On se sentait en confiance avec les policiers qui ne nous ont pas lâchés, et pour nous ce qui était le plus important, c'était que la clientèle soit en sécurité», a-t-il conclu.

Signe que la menace n'en était vraisemblablement pas une, la fameuse poupée vaudou n'aurait même pas été récupérée par la police, et aurait tout simplement pris le chemin des ordures.

Ainsi, l'événement ne fera pas l'objet d'une enquête et le mystère entourant la provenance du colis pourrait demeurer entier.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.