Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chiens ont une mémoire de deux minutes, et ce ne sont pas les pires...

Les chiens ont une mémoire de deux minutes, et ce ne sont pas les pires...

tinto|graphy // instagram: @tintothetrombone" data-caption="Website: tinto|graphy // instagram: @tintothetrombone" data-credit="tinto/Flickr">

Ne dites plus, "j'ai une mémoire de poisson rouge" mais "de golden retriever" ! Une étude scientifique de l'Université de Stockholm datant de 2014 et relayée par National Geographic a révélé que les chiens avaient une mémoire de deux minutes.

Mais, indique cette étude publiée dans la revue Behavioural Processes, le meilleur ami de l'homme n'est pas le pire des cancres: la plupart des animaux mettent à peine 27 secondes en moyenne à oublier un événement venant de se produire.

Pour arriver à ces conclusions, l'équipe de scientifiques ayant mené l'étude, dirigée par l'éthologueJohan Lind, a comparé 25 espèces d'animaux différentes en captivité. Parmi elles, le dauphin, l'abeille ou encore le pigeon ont subi des test de mémoire.

Chaque animal s'est vu présenter un symbole (un stimulus visuel) comme un cercle rouge. Celui-ci a ensuite été dissimulé puis, après un certain délai, remplacé par un autre symbole, comme un carré bleu. Pour avoir une récompense (de la nourriture), l'animal doit indiquer le premier symbole qu'il a vu, ce qui permet de tester sa capacité à s'en rappeler.

Différents types de mémoire

Selon National Geographic, ceux-ci ne se rappellent pas d'événement précis, mais gardent surtout les informations utiles à leur survie. "Les résultats nous disent que les animaux ne se souviennent pas sur le long terme d'événements arbitraires. Nous pensons que cette capacité est unique chez l'homme", rapporte Johan Lind. Ainsi, les chimpanzés auraient une mémoire immédiate de 20 secondes seulement, ce qui est "pire que les rats", selon le site.

Par rapport aux animaux, les humains réussissent le test même 48 heures plus tard. L'éthologue s'étonne d'ailleurs du faible résultat des chimpanzés, l'espèce testée la plus proche de nous. Celui-ci en déduit que "notre capacité de mémoire a évolué après que l'homme se soit ramifié de l'espèce du chimpanzé, il y a environ six millions d'années".

C'est cette compétence supplémentaire, aussi appelée mémoire épisodique, qui manque aux autres animaux pour réussir le test sur une plus longue durée. Elle permet à l'homme de se rappeler certaines choses pendant de longues périodes, avec leur contexte. Plusieurs animaux ont beau avoir de lointains souvenirs, ils n'utilisent pas ce type de mémoire.

Données relatives

Pour les scientifiques, la distinction entre les deux devraient permettre de comprendre quelles sont les compétences que l'homme partage avec les animaux ou non.

Les résultats de l'études doivent être interprétés avec précaution cependant, estiment les auteurs. Car les espèces testées ont très bien pu s’accommoder à la vie en captivité, dans un laboratoire pour certaines, tandis que d'autres non.

Interrogée par National Geographic, la psychologue Victoria Templer souligne que : "Cette étude nous rappelle que l’évolution n’est pas une échelle unidirectionnelle de progrès, avec les humains à son sommet suivis de près par les singes".

INOLTRE SU HUFFPOST

Bouger vos yeux de gauche à droite

7 astuces pour améliorer votre mémoire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.