Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

32 cas de rougeole dans la communauté de l'Esprit-Saint de Lanaudière

32 cas de rougeole dans Lanaudière
Radio-Canada.ca

Treize cas supplémentaires de rougeole ont été diagnostiqués cette semaine dans la région de Lanaudière, ce qui porte à 32 le nombre de cas signalés par la direction de la santé publique.

Un reportage de René Saint-Louis

Selon nos sources, tous les enfants et les adultes qui ont contractés la maladie sont membres de la communauté la Mission de l'Esprit-Saint. Les enfants de cette secte religieuse ne fréquentent pas le réseau scolaire, ce qui réduit les risques de contagion.

Samedi dernier, la santé publique a fait état d'un cas à l'extérieur de cette communauté, une information qu'elle a aujourd'hui infirmée.

Le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec rappelle que la vaccination est la meilleure protection contre la rougeole, une maladie très contagieuse à déclaration obligatoire.

Tous les cas de rougeole diagnostiqués dans Lanaudière l'ont d'ailleurs été chez des personnes non-vaccinées. Le ministère ne signale aucun cas dans d'autres régions et estime qu'il s'agit donc d'une éclosion localisée de la maladie et non d'une épidémie.

Au printemps 2011, le Québec avait connu l'une des pires épidémies de rougeole à survenir en Amérique du Nord au cours des dernières décennies. Il y avait eu 776 cas. Dix des 18 régions administratives de la province avaient été touchées.

L'Ontario rapporte aussi en ce moment 19 cas de rougeole. Aux États-Unis, le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies rapporte un retour en force de la rougeole cette année avec 154 cas dans 17 États.

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.