Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un circuit pour piétons du fleuve à la montagne pour Montréal

Un circuit pour piétons du fleuve à la montagne à Montréal
Radio-Canada.ca

La Ville de Montréal propose une nouvelle promenade urbaine pour souligner son 375e anniversaire. La promenade « Fleuve-Montagne » s'étendra du Vieux-Port au mont Royal, deux lieux emblématiques de Montréal.

Le projet, qui est en phase de planification, prévoit un tracé pour découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville sur une distance de 3,8 km. Il empruntera les rues McGill, Viger, Côte du Beaver Hall, le square Phillips, les rues Sainte-Catherine, Sherbrooke, Mctavish et les avenues des Pins et McGill College. D'ailleurs, l'une des voies de McGill College, du côté est, deviendra piétonnière ainsi qu'une voie de la rue McTavish entre Dr Penfield et des Pins.

Sur le reste du parcours, piétons et automobilistes cohabiteront. Au moins 150 arbres seront ajoutés, des trottoirs et des passages piétonniers seront élargis, des intersections réaménagées et des infrastructures numériques sans fil devraient être mises à la disposition des passants. Un belvédère sera aussi érigé à proximité de la rue McTavish, et il y aura des oeuvres d'art publiques le long du parcours.

« De la Pointe-à-Callière jusqu'à la montagne [...], peu importe où on va se trouver dans cet axe de déambulation, il va y avoir une signalisation intégrée et il va y avoir un référent visuel, un peu comme on trouve dans les grandes promenades à travers le monde. La personne va savoir qu'elle est dans un parcours qui est balisé, signalisé. » - Réal Ménard, responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts.

De nombreux intervenants du milieu seront consultés avant la présentation du projet final, en juin. Les chantiers commenceront en janvier 2016 et tout doit être terminé en mai 2017.

Le projet nécessitera un investissement de 42,4 millions de dollars, soit 31 millions en travaux d'aménagement et 11,4 millions en travaux d'infrastructures souterraines, qui étaient déjà prévus.

Un corridor vert du mont Royal au fleuve : explications de Jean-Sébastien Cloutier

INOLTRE SU HUFFPOST

1.Aldis Bernard et les grands parcs

Ce que les maires ont laissé à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.