NOUVELLES

Pacioretty rejoint Damphousse dans la victoire de 5 2 du Canadien

26/02/2015 09:53 EST | Actualisé 26/02/2015 10:01 EST
Jamie Sabau via Getty Images
COLUMBUS, OH - FEBRUARY 26: Max Pacioretty #67 of the Montreal Canadiens and Nick Foligno #71 of the Columbus Blue Jackets reach for a loose puck during the first period on February 26, 2015 at Nationwide Arena in Columbus, Ohio. (Photo by Jamie Sabau/NHLI via Getty Images)

COLUMBUS, Ohio - Max Pacioretty est devenu le premier joueur du Canadien depuis Vincent Damphousse à atteindre le plateau des 30 buts lors de trois saisons complètes consécutives, jeudi soir, dans la victoire de 5-2 contre les Blue Jackets de Columbus.

P.K. Subban, Andrei Markov et Jacob De La Rose, deux fois, ont complété la marque pour le Canadien (40-16-5), qui a remporté ses trois matchs contre la formation de l'Ohio cette saison. Subban a également amassé deux mentions d'aide.

Canadien de Montréal vs Blue Jackets de Columbus, 26 février 2015

Brandon Dubinsky et Marko Dano ont riposté pour les Blue Jackets (26-30-4).

Carey Price, qui a paru faible sur le premier but des Blue Jackets, a effectué 25 arrêts, en route vers sa 10e victoire d'affilée à l'extérieur _ un record d'équipe.

En l'absence de Sergei Bobrovsky, qui est blessé à l'aine, Curtis McElhinney a défendu tant bien que mal la cage des Blue Jackets. Il a conclu sa soirée de travail en ayant repoussé 22 tirs.

L'attaquant Devante Smith-Pelly a remplacé Christian Thomas dans la formation partante et disputé un premier match dans l'uniforme tricolore. Au sein du troisième trio, en compagnie de Brandon Prust et De La Rose, Smith-Pelly a bien fait, distribuant quelques bons coups d'épaule et s'assurant de ne pas mettre son équipe dans le trouble défensivement.

Un début de match endiablé

Subban a ouvert la marque à 1:49 en décochant un boulet de canon de la ligne bleue qui a terminé sa course dans la lucarne, au-dessus de la mitaine de McElhinney.

Dubinsky a ramené les deux équipes à la case départ moins d'une minute plus tard en déjouant Price d'un tir des poignets anodin. Price aurait sans doute aimé revoir ce lancer, le premier de la soirée des Blue Jackets. Sur la séquence, Dubinsky s'est écrasé lourdement contre la rampe derrière le filet du CH et s'est blessé au haut du corps. Il n'est pas revenu au jeu par la suite.

Le début de match endiablé n'était pas terminé.

Markov a porté le score à 2-1 à 4:25 en acceptant une passe de David Desharnais avant de décocher un tir sur réception qui s'est faufilé entre les jambières du gardien des Jackets. Ça faisait trois buts en seulement sept lancers _ et moins de cinq minutes de jeu!

De La Rose connaît son éclosion

Pacioretty a doublé l'avance des siens alors qu'il restait un peu plus de cinq minutes au premier engagement. Il a profité de la mauvaise couverture défensive de Ryan Johansen pour se faufiler dans l'enclave et décocher un tir sur réception qui a battu de vitesse McElhinney.

Corey Tropp croyait bien avoir rétréci l'écart en réalisant un but spectaculaire en milieu de deuxième période, sauf que la reprise vidéo l'a invalidé. Tropp a délogé avec son bâton la rondelle qui s'était immobilisée sur le dessus du filet de Price, alors qu'il était sur le dos, et il l'a ensuite frappée au vol au fond de la cage montréalaise.

De La Rose a porté la marque à 4-1 en faisant dévier au vol un tir de Prust au fond du filet de McElhinney, à 5:33 du dernier tiers. Il s'agissait du premier but de sa carrière, à son 12e match dans la LNH. Dano a riposté pour les Blue Jackets deux minutes plus tard en profitant de la mollesse du CH dans son territoire, mais c'était déjà peine perdue. De La Rose a complété la marque en tirant dans un filet désert avec 17 secondes à jouer.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter