Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les films à l'affiche dès le 27 février 2015: «Les 12 coups de minuit», «Tokyo Fiancée»... (PHOTOS/VIDÉO)

Quoi voir au cinéma ce week-end?

Une histoire de Cendrillon moderne, mettant en vedette Portia Doubleday et Marc-André Grondin? Oui, dans Les 12 coups de minuit!

Le Huffington Post Québec et Mediafilm.ca vous présentent les films qui prennent l'affiche cette semaine au Québec:

LES 12 COUPS DE MINUIT

Films de la semaine - 27 février 2015

LES 12 COUPS DE MINUIT

Canada. 2014. 102 min.

Comédie sentimentale de Sean Garrity avec Portia Doubleday, Lauren Holly, Chris Noth, Marc-André Grondin, David Michael, Colin Mochrie, Natalie Krill, Anna Hopkins, Mimi Kuzyk, Carlo Rota, Michael Mancini.

Après ses études aux États-Unis, Kate Kassell, jeune styliste de talent, revient à contrecoeur à Montréal, faute d'un travail à New York. Bien qu'elle soit en froid avec son père depuis plusieurs années, elle accepte l'emploi qu'il lui offre dans l'entreprise de confection familiale. Mais très vite, Kate entre en conflit avec sa belle-mère Elise et ses deux filles, les stupides et incompétentes Tannis et Simone, qui font tout pour qu'elle démissionne. Reléguée au sous-sol à trier des boutons, Kate s'accroche malgré les humiliations et fait même la connaissance de Daniel, un séduisant mais timide dessinateur de chaussures pour les collections Kassell. Voyant que la jeune femme ne flanche pas, Elise décide de la discréditer aux yeux de son père. Avec la complicité de Simone et Tannis, elle envoie des documents confidentiels à un concurrent et fait porter le blâme à Kate. Convaincu que sa fille l'a trahi, Lee Kassell la congédie.

Coproduite par la chaîne de magasins Le Château, cette version prêt-à-porter du conte de Cendrillon n'est rien de plus qu'une bluette pour préadolescentes rêveuses, ponctuée de quelques gags amusants et réalisée de manière efficace mais impersonnelle. Face au très fade Marc-André Grondin, Portia Doubleday (YOUTH IN REVOLT) offre une interprétation enjouée.

UNE ÂME S'EVEILLE - LA VIE DE YOGANANDA

États-Unis. 2014. 87 min.

Documentaire de Paola di Florio et Lisa Leeman.

La vie de Paramahansa Yogananda, précepteur spirituel indien qui, à partir des années 1920, a initié le monde occidental aux enseignements du yoga et aux pratiques de la méditation.

L'ARMÉE ROUGE

États-Unis. 2014. 85 min.

Documentaire de Gabe Polsky.

L'équipe nationale de hockey de l'URSS, une des plus grandes dynasties de l'histoire du sport, puisait la majorité de ses joueurs à même l'armée soviétique. Surnommée l'Armée rouge, la formation a connu ses heures de gloire sous la gouverne du tyrannique entraîneur Viktor Tikhonov, un protégé du KGB. De nombreux films d'archives et plusieurs intervenants permettent de retracer le parcours de cette équipe. Le témoignage prépondérant du défenseur Viacheslav "Slava" Fetisov, qui y a brillé dans les années 1980, apporte un éclairage privilégié, de l'intérieur, sur les rouages de l'organisation. L'athlète évoque entre autres les durs traitements et les contraintes subis sous le régime soviétique, qui avait fait de cette formation d'élite une arme de propagande.

Entremêlant archives et entrevues dans un montage alerte, Gabe Polsky, lui-même ex-hockeyeur, livre avec un certain humour des observations pertinentes sur le contexte sociopolitique de la guerre froide, à travers le destin d'une équipe employée comme arme de propagande. La présence charismatique et les commentaires de Fetisov confèrent de la profondeur au propos.

AUTRUI

Canada. 2014. 100 min.

Drame de Micheline Lanctôt avec Brigitte Pogonat, Robin Aubert, Gabriel Oszeciuk, Frédéric Blanchette.

Employée dans une firme de sondages téléphoniques, Lucie n'a de rapports sociaux qu'avec son père, un immigrant retraité qui songe à retourner dans son pays d'origine. Malgré l'intérêt que lui porte son patron, la jeune femme demeure cloîtrée dans sa routine quotidienne ennuyeuse. Mais voilà que durant l'hiver, au retour du boulot, elle entre en contact avec Éloi, un itinérant qui a élu domicile devant son logement. Contre toute attente, Lucie offre l'hospitalité à ce sans-abri alcoolique et brisé par la vie. Mais ce dernier accepte avec beaucoup de méfiance cette aide généreuse et inopinée. Lucie aura de fait bien du mal à amadouer cet homme excessif, qui ne peut consentir à aucune forme de pitié venant d'autrui.

Micheline Lanctôt (POUR L'AMOUR DE DIEU) s'est inspirée d'un fait divers survenu en France pour aborder sans détour la problématique délicate de l'itinérance. La réalisation intimiste favorise les échanges entre deux êtres blessés, défendus avec nuance et naturel par Brigitte Pogonat et Robin Aubert, malgré quelques scènes moins crédibles au plan psychologique.

UNE CHAISE POUR UN ANGE

Canada. 2013. 75 min.

Documentaire de Raymond St-Jean.

Regard sur la culture des Shakers, une communauté protestante américaine fondée au XVIIIe siècle, et dont les membres, qui ont fait voeu de célibat, sont reconnus pour leur talent dans les domaines du design mobilier, de l'architecture, du chant et de la danse.

Des extraits d'une chorégraphie du Finlandais Tero Saarinen, inspirée de la philosophie et du mode de vie des Shakers, sont harmonieusement entrelacés à des témoignages de spécialistes dans ce beau film d'art du réalisateur de CABARET NEIGES NOIRES. Des chansons mélodieuses ou entraînantes ponctuent cette oeuvre respectueuse et contemplative, mais un peu engourdie.

FOCUS

États-Unis. 2015. 105 min.

Comédie policière de Glenn Ficarra,John Requa avec Will Smith, Margot Robbie, Rodrigo Santoro, Gerald McRaney, B.D. Wong.

Avec l'aide d'un complice, Jess escroque les riches clients des hôtels luxueux de New York. Or, un soir, elle tombe sur Nicky, arnaqueur professionnel à la tête d'un puissant réseau. Jess l'ayant supplié de lui montrer les rudiments du métier, Nicky l'emmène en stage à la Nouvelle-Orléans. Débute entre eux une liaison à laquelle l'escroc met brutalement fin, l'amour n'ayant pas sa place chez les malfrats. Trois ans plus tard, à Buenos Aires, Nicky se fait engager par Garriga, un ponte de la course automobile qui veut écraser ses compétiteurs. Or, il constate avec inquiétude que la fiancée de son nouvel employeur n'est autre que Jess.

Dominé par l'interprétation charmante de Margot Robbie, ce divertissement élégant mais tape-à-l'oeil des coréalisateurs de CRAZY, STUPID, LOVE ménage de nombreux rebondissements, mis en valeur par un montage énergique. Bien qu'à la limite de la caricature, les personnages se révèlent plutôt réjouissants, tant chez les "bons" que chez les "méchants".

GETT - LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM

Israël. 2014. 115 min.

Drame social de Ronit Elkabetz,Shlomi Elkabetz avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy, Sasson Gabai, Eli Gorstein, Gabi Amrani.

Viviane et Elisha sont séparés depuis plusieurs années et ne s'adressent plus la parole. À bout de patience, la coiffeuse quinquagénaire désire obtenir le divorce. Or, en Israël, le mariage n'est pas régi par des règles civiles, mais religieuses. Seul le mari peut consentir à ce qu'un divorce soit prononcé. Mais Elisha s'objecte. Obstinément. Il refuse même de se présenter au tribunal, devant les trois juges rabbiniques en charge de l'affaire, autrement que sous la contrainte. Même présent, il reste muré dans son silence, laissant son frère aîné Shimon assurer sa défense. L'audience, parsemée de reports et de nombreuses auditions de témoins, durera cinq ans.

Troisième volet de la trilogie consacrée par Ronit et Shlomi Elkabetz à la condition féminine, GETT réinvente le huis clos judiciaire avec une rigueur toute bressonnienne. Symbolique et subversif, monté avec intelligence, le film, d'une portée universelle, bénéficie en outre des performances exceptionnelles de Ronit Elkabetz et Simon Abkarian.

THE LAZARUS EFFECT

États-Unis. 2015. 83 min.

Thriller de David Gelb avec Evan Peters, Olivia Wilde, Mark Duplass, Sarah Bolger, Donald Glover, Bruno Gunn.

Depuis quatre ans, le chercheur universitaire Frank, sa fiancée Zoe et leurs confrères Clay et Niko travaillent sans relâche à la création d'un sérum qui leur permettrait de ressusciter les morts. Le jour où ils trouvent enfin la formule parfaite, ils invitent Ava, jeune vidéaste, à venir immortaliser la résurrection d'un chien. Or, peu de temps après son retour à la vie, le cabot adopte un comportement étrange. Le groupe de scientifiques comprend alors que le sérum stimule l'activité cérébrale. Ayant eu vent des résultats de leurs recherches, la direction de l'université confisque tout leur matériel. Une nuit, de connivence avec Ava, les quatre chercheurs retournent dans leur laboratoire afin de récupérer le fruit de leur labeur. Mais au cours d'une expérience, Zoe meurt électrocutée. Sous le choc, Frank convainc Ava, Clay et Niko de l'aider à la ramener à la vie. Commence pour eux une suite d'expériences horrifiantes.

Dans cet hommage non dissimulé au FLATLINERS de Joel Schumacher, David Gelb (JIRO DREAMS OF SUSHI) ressasse sans surprise les clichés propres au genre. THE LAZARUS EFFECT captive toutefois grâce à son atmosphère tendue et à l'efficacité de sa réalisation. Le jeu honnête des acteurs contribue à rendre sympathiques des personnages peu étoffés.

LES LOUPS

Canada. 2013. 107 min.

Drame de Sophie Deraspe avec Évelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin, Gilbert Sicotte, Cindy-Mae Arsenault, Augustin Legrand, Patrice Bissonnette, Stéphane Gagnon, Martin Dubreuil.

À la suite d'un avortement, Élie Marand, étudiante en lettres à Montréal, débarque en plein hiver sur une île de l'Atlantique Nord et s'installe dans un motel tenu par Nadine, une jeune femme enceinte, mariée à un pêcheur et chasseur de loups marins. Dès son arrivée, Élie suscite la méfiance de l'influente Maria Menquit, qui la soupçonne d'être une journaliste ou une activiste écologiste. La matriarche a cependant tout faux, la jeune femme étant présente sur cette île pour un tout autre motif...

Sophie Deraspe (LES SIGNES VITAUX) décline les thèmes du sentiment d'appartenance et de l'esprit de meute de manière sincère, mais pas toujours incarnée, dans ce drame aux effets parfois appuyés, qui réserve également de beaux moments de poésie et d'humanité. Face à une Louise Portal solide, Évelyne Brochu est irréprochable dans un rôle sous-écrit.

PLAYING IT COOL

États-Unis. 2015. 95 min.

Comédie sentimentale de Justin Reardon avec Chris Evans, Michelle Monaghan, Topher Grace, Aubrey Plaza, Philip Baker Hall, Ioan Gruffudd, Anthony Mackie, Patrick Warburton, Martin Starr, Luke Wilson.

Élevé par son grand-père après le départ de sa mère indigne, un scénariste se promet de ne jamais tomber amoureux. Pourtant, son producteur l'oblige à écrire une comédie sentimentale, en échange d'une participation à un projet de film d'action. Peu de temps après avoir accepté la commande, l'écrivain en panne d'inspiration éprouve un véritable coup de foudre pour une ravissante jeune femme, mais qui est déjà fiancée. Bien qu'ayant noué avec elle des liens d'amitié platonique, il ne renonce pas à la séduire.

Sorte de croisement entre THE F WORD (constat de l'impossibilité de l'amitié homme-femme) et THEY CAME TOGETHER (regard ironique sur les clichés de la comédie sentimentale), ce divertissement parfois imaginatif repose sur le charme de ses deux vedettes. Malheureusement, le dénouement, mièvre et peu crédible, cède aux conventions qu'il dénonçait jusque là.

UN PROF PAS COMME LES AUTRES

Allemagne. 2013. 119 min.

Comédie de Bora Dagtekin avec Elyas M'Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann, Jana Pallaske, Alwara Höfels, Jella Haase.

À sa sortie de prison, Zeki Müller apprend que sa complice écervelée a enterré leur butin de huit millions de dollars dans un terrain vague, sur lequel on a depuis construit le gymnase d'une école secondaire. Pour récupérer le magot, le criminel non repenti a l'idée de se faire engager comme concierge dans l'établissement. Mais la directrice, aux prises avec un roulement de personnel effarant, le prend à tort pour un candidat à un poste de professeur suppléant et l'engage. Sans diplôme, Zeki falsifie celui de Lisi Schnabelstedt, une collègue peu sûre d'elle et à cheval sur le règlement. Lorsque la jeune femme se rend compte de la supercherie, elle force le voleur à prendre en charge la classe la plus difficile de l'école, dont elle avait hérité par défaut. Au départ, Zeki se contente de terroriser les durs à cuire de ce groupe sans rien leur apprendre, tout en poursuivant la recherche de son butin. Au fil des semaines toutefois, il se laisse prendre au jeu, jusqu'à devenir, avec les encouragements de Lisi, un pédagogue très efficace, mais assez peu conventionnel.

Gros succès public en Allemagne, cette comédie sociale et sentimentale de Bora Dagtekin (l'inédit TURKISH FOR BEGINNERS) apparaît pourtant vulgaire et lourde, tant au niveau du traitement que de l'interprétation. C'est dommage, car le scénario, bien que prévisible, est assez bien charpenté, et la réalisation ne manque pas de vigueur.

TERRE DES OURS

France. 2015. 85 min.

Documentaire de Guillaume Vincent.

Dans le Kamtchatka, en Extrême-Orient russe, plus de vingt mille ours bruns se partagent une zone dominée par de vastes forêts sauvages et de nombreux volcans en éruption. Sortant de leur longue hibernation, les mâles, qui peuvent vivre 30 ans, peser jusqu'à 900 kilos et mesurer près de 3 mètres, reprennent peu à peu leur rituel quotidien. Pendant ce temps, les femelles prennent soin de leur progéniture, toujours avide de partir à la découverte de nouveaux territoires. En attendant l'hiver, les ours, animaux myopes mais à l'odorat surdéveloppé, assurent leur survie dans un milieu rude mais luxuriant, où la quête de nourriture par la pêche et la cueillette de fruits est entrecoupée par la période d'accouplement. Mais les guerres de territoires se font fréquentes, et parfois cruelles, surtout pour les ours qui se font vieillissants.

Cette première réalisation du scénariste Guillaume Vincent (LA CITADELLE ASSIÉGÉE) offre des images saisissantes et inédites de l'ours brun. Brossant avec soin un portrait de cet animal en s'immisçant avec discrétion dans son environnement, le film est cependant alourdi par une narration monocorde de Marion Cotillard (DEUX JOURS UNE NUIT) et une musique envahissante.

TOKYO FIANCEE

Belgique. 2014. 100 min.

Comédie sentimentale de Stefan Liberski avec Pauline Étienne, Taichi Inoue, Julie Le Breton, Alice de Lencquesaing, Akimi Ota, Tokio Yokoi.

Amélie, une Belge de 20 ans, revient dans son Japon natal où elle a vécu jusqu'à l'âge de 5 ans. Pour gagner sa vie, elle propose de donner des cours particuliers de français. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Rinri, un jeune Japonais fasciné par la France, qui sera son premier et unique élève. Au fil des leçons, elle noue avec lui une relation intime, empreinte de sensualité, qui l'amène à découvrir un Japon qu'elle ne connaissait pas. Cependant, l'attrait de l'exotisme fait vite place à un choc culturel, Amélie ayant du mal à se conformer au code de conduite nippon. Éprise de liberté et désirant se consacrer à l'écriture, la jeune femme remet en question sa relation avec Rinri, qui lui serait prêt à l'épouser.

Cette adaptation plutôt réussie du roman d'Amélie Nothomb est portée par une mise en scène qui joue habilement des contrastes, et défendue par deux jeunes interprètes pleins de fraîcheur. Ce charmant récit initiatique et sentimental, qui comporte plusieurs scènes cocasses, s'essouffle toutefois à mi-parcours.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.