Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un bébé rhinocéros laineux vieux de 10 000 ans découvert en Sibérie

Un bébé rhinocéros laineux vieux de 10 000 ans découvert en Sibérie
Siberian Times

Des scientifiques ont fait une magnifique découverte. Celle d'un bébé rhinocéros laineux, le seul jamais retrouvé jusqu'à présent. L'animal a été découvert dans un pergélisol (un sol gelé en permanence), le long de la rive d'un cours d'eau dans la République de Sakha en Sibérie, rapportent nos confrères duSiberian Times.

"Au début, nous pensions que c'était la carcasse d'un renne", a expliqué Alexander "Sasha" Banderov, le chasseur qui a fait la découverte, au Siberian Times. "Mais après avoir décongelé, nous avons vu une corne sur sa mâchoire supérieure et réalisé que ce devait être un rhinocéros", confie-t-il.

Les scientifiques estiment que le rhinocéros, qui a été surnommé Sasha, était âgé de 18 mois quand il est mort il y a environ 10 000 ans, selon le Siberian Times. L'échantillon comprend la laine de l'animal, une oreille, un œil, les narines, le crâne et la bouche.

"Nous espérons que Sasha va apporter beaucoup de réponses à nos questions", a déclaré Albert Protopopov, chef de la Mammoth Fauna Department at the Academy of Sciences, au Siberian Times. Il souhaite en effet comprendre comment s'est développé l'espèce. Mais aussi dans quelles conditions elle vivait.

"Nous allons nous concentrer sur l'ADN, poursuit-il. Car la carcasse a été conservée congelée et les chances sont élevées pour que nous obtiendrons un ADN mieux préservé. Nous espérons apporter les premiers résultats dans une semaine ou deux, conclut-il.

Une espèce qui s'est éteinte il y a 10 000 ans

Les rhinocéros laineux, ou Coelodonta Antiquitatis, sont des animaux de grande taille, pesant entre 2 et 3 tonnes, qui résistent à des climats très froids grâce à leur pelage épais. La première découverte de l'espèce remonterait à 1929, dans des dépôts de saumure à Starunia en Ukraine.

Les scientifiques ont retrouvé une femelle entière qui possédait toujours sa chair, ses poils et ses cornes. On peut actuellement la découvrir au Musée d'Histoire Naturelle de Cracovie en Pologne. A ce jour, la race qui se rapproche le plus de cette espèce est celle des rhinocéros de Sumatra, en Indonésie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quatre étapes à suivre...

Comment manger un tricératops?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.