Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper exhorte les parents à ne pas refuser la vaccination

Stephen Harper demande aux parents de ne pas refuser la vaccination
CP

Le premier ministre Stephen Harper n'a pas mâché ses mots à l'endroit des gens qui refusent de faire vacciner leurs enfants, mercredi, à Ottawa, alors qu'il annonçait un financement additionnel de 22,5 millions $ pour les programmes d'inoculation dans certains des pays les plus pauvres de la planète.

Lors d'un événement aux côtés du philanthrope milliardaire Bill Gates, M. Harper a dévoilé le nouveau financement - 20 millions $ à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour renforcer l'immunité à long terme contre la poliomyélite et jusqu'à 2,5 millions $ sur deux ans pour contribuer à l'élimination du tétanos maternel et néonatal.

MM. Harper et Gates exhortent la planète de conserver l'enjeu de la santé maternelle et infantile comme priorité dans leurs programmes de développement. Il s'agit d'une cause que M. Harper porte depuis des années, tout comme le pionnier de l'informatique américain et la Fondation Bill et Melinda Gates.

Le contraste de voir le Canada investir des millions pour prévenir la mort et la maladie dans des pays pauvres alors que la vaccination est refusée par certains citoyens au Canada était trop évident pour être ignoré par le premier ministre.

M. Harper a soutenu lors d'un échange orchestré avec des organisations d'aide étrangère que le Canada, pays scolarisé et à la fine pointe en santé, avait une responsabilité à cet égard.

Aux parents qui ont des craintes quant aux risques potentiels de la vaccination sur la santé, M. Harper a suggéré d'obtenir les faits de la part de la communauté scientifique et médicale.

"Mon épouse me tuerait si je n'exprimais pas cela car elle est vraiment, vraiment préoccupée par la question, a-t-il exprimé d'emblée. Nous, dans cette partie du monde scolarisée, à la fine pointe en santé, sophistiquée, nous avons non seulement la responsabilité de vacciner nos enfants, comme je crois il revient à chaque parent, et d'encourager une vaccination à large échelle afin de ne pas mettre d'autres enfants en danger."

"Mais nous avons une responsabilité d'établir un exemple, pour l'amour de Dieu. Nous savons que ces interventions médicales fonctionnent, et en tant que société éduquée et développée, il est totalement irresponsable pour des gens dans cette société de communiquer autrement ailleurs dans le monde", a-t-il poursuivi.

M. Gates était à Ottawa mercredi pour discuter avec le premier ministre des progrès qui ont été faits pour améliorer la santé des mères, des bébés et des enfants au cours des dernières années. Ils sont d'avis que plus encore doit être fait.

En juin 2010, Stephen Harper a convaincu les chefs des pays du G8, lors du Sommet de Muskoka, en Ontario, de concentrer leurs efforts pour améliorer la santé des mères et des enfants, et a contribué des milliards de dollars à cette cause.

"La priorité en terme de développement demeure d'éliminer les morts évitables des mères, de leurs nouveau-nés et des enfants dans les pays en voie de développement", a déclaré M. Harper par communiqué.

M. Gates a parlé d'un tournant au sommet de Muskoka ayant aidé à concentrer l'aide étrangère sur des objectifs spécifiques. "Je veux remercier le premier ministre pour son leadership", a-t-il exprimé.

Bien que des avancées aient été faites, il a ajouté que beaucoup de travail restait à faire.

"Alors, voici où nous en sommes en 2015, la mortalité infantile a été coupée de moitié par rapport à 1990. Nous voulons encore la réduire de moitié", a exposé M. Gates.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lutte contre la polio: des images des campagnes de vaccination de l'Unicef

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.