Nutella a réagi à la polémique provoquée hier par sa campagne marketing en ligne, invitant les internautes à personnaliser un pot de Nutella via un site baptisé "Dites-le avec Nutella".
"Ici, vous pouvez créer vos messages personnalisés et les partager avec ceux que vous aimez!", indiquait dans cette opération la marque du groupe Ferrero. Une initiative originale qui aurait pu ravir ses fans si la marque n'avait pas déclenché une polémique sur les réseaux sociaux avec une liste de mots interdits.
En effet, plusieurs internautes se sont rendus compte que l'on ne pouvait pas tout écrire dans et que certains mots étaient proscrits. Certains relèvent le code source de la page sur lequel figurent tous les mots interdits par Nutella, cliquez ici pour les découvrir.
Parmi les mots que vous ne pourrez pas envoyer "à ceux que vous aimez", une flopée d'insultes et leurs déclinaisons orthographiques. Mais aussi les mots "obèse", "diabète", "gras" ou encore "palme" (en référence à la très controversée huile de palme).
Plus étonnant, des mots comme "musulman" ou "lesbienne" sont également proscrits.
Rapidement sur Twitter, circulaient des détournements avec ces fameux mots interdits (voir diaporama en fin d'article).
La réaction de Nutella
Face à l'ampleur de ce mauvais buzz, Nutella a décidé de réagir dans un communiqué expliquant que l'idée était de bannir "les messages négatifs ou insultants" et que le projet initial était bien "de se servir du pot de Nutella comme d'un support de communication pour partager son enthousiasme".
Pour la marque, cette censure a été instaurée "afin de préserver la convivialité de l'opération", insiste le communiqué. En revanche, c'est l'autodérision qui a été choisie pour réagir sur Twitter.
Le fabriquant a en effet invité les internautes qui ont essayé de "contourner les mots bloqués" à partager le tweet ci-dessous accompagné du message "notre imagination n'égalera jamais la vôtre".
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