Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colombie-Britannique: Le manque de neige pourrait perturber la montaison du saumon

Le manque de neige perturberait la montaison du saumon
Radio-Canada.ca

Les conditions météorologiques hivernales clémentes qui ont laissé peu de neige sur la côte sud de la province risquent d'influencer le niveau des rivières et perturber la montaison du saumon, selon un ancien enseignant de l'Institut de la Technologie de la Colombie-Britannique (BCIT).

Mark Angelo qui y a enseigné pendant 37 ans dans le programme qui s'intéresse aux poissons, à la faune et aux activités récréatives soutient n'avoir jamais vu aussi peu de neige, ce qui pourrait mener à un bas niveau des eaux et à des températures plus élevées dans les cours d'eau touchés. « Il pourrait y avoir une mortalité plus grande auprès des poissons qui vivent dans ces cours d'eau ou chez les jeunes saumons qui remontent les ruisseaux », explique-t-il.

Les poissons de la côte sud, de l'île de Vancouver et d'autres régions de la province pourraient être touchés, selon lui, à moins que les conditions changent.

Une gestionnaire de la division des services d'eau de Metro Vancouver, Marilyn Towill, soutient de son côté que les réservoirs d'eau sont bien remplis, malgré le peu de neige tombée. « Nous surveillons ça de près », dit-elle en ajoutant que l'hiver n'est pas terminé et que de la neige pourrait encore tomber sur les montagnes. « Pour le moment, nous ne nous attendons pas à ce qu'il y ait des effets sur la quantité d'eau disponible cet été », poursuit-elle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinq bonnes raisons d'adorer le saumon

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.