Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sorties hivernales dans 5 régions du Québec

Sorties hivernales dans 5 régions du Québec
Parc régional des Appalaches

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Par Geneviève Décarie, Guides de voyage Ulysse

Les Québécois et les Québécoises, par nécessité, ont toujours su s'adapter au rigoureux hiver de leur pays... mais aujourd'hui, ils apprennent de plus en plus à y prendre un réel plaisir.

Pour profiter au maximum de la saison blanche qui s'amorce, voici des suggestions de sorties dans 5 régions qui sauront plaire à tous les esprits curieux qui ont envie d'accueillir l'hiver à bras ouvert et de troquer définitivement l'engourdissement pour le ravissement. Ces idées de sorties sont tirées du guide Ulysse Les Joies de l'hiver au Québec.

Lanaudière

Rawdon et ses environs vous réservent plusieurs aventures originales et intenses qui, du matin jusqu'au soir, aiguiseront tous vos sens. L'hiver ne vous donne pas froid aux yeux? Les Aventures Liguoriennes vous offrent la possibilité de conduire un attelage de chiens de traîneau (Alaskans) lors d'une excursion d'une demi-journée incluant un repas en cabane à sucre. Mesurez votre agilité, votre courage et votre débrouillardise dans les parcours aériens en forêt (avec Tyrolienne et corde de Tarzan) et les rallyes GPS, véritables chasses au trésor en forêt, organisés par Arbraska. Parcourez à cheval une forêt enneigée au Centre équestre de Rawdon ou encore dévalez les pentes de la station Ski Montcalm, qui, bien que familiale, présente quelques pistes qui plairont aux plus intrépides.

Mauricie

Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le labyrinthe du Domaine de la forêt perdue, c'est plus de 10 km de sentiers glacés à parcourir en patins dans une pinède et d'autres types de forêts. Des heures de plaisir garanties en se promenant à travers toutes les boucles et tous les méandres, en observant les cervidés qu'on peut nourrir, les oiseaux qui nichent en grande quantité dans le secteur, et en profitant simplement de cette patinoire inhabituelle dotée d'une glace de première qualité grâce au travail de la surfaceuse.

Centre-du-Québec

À proximité de Victoriaville, le belvédère aménagé au sommet du mont Arthabaska, dominé par une croix lumineuse haute de 24 m, permet d'embrasser du regard l'ensemble de la région, au relief peu prononcé. Du pavillon partent des sentiers de raquettes (environ 10 km), des sentiers tracés pour le ski de fond (plus de 10 km, incluant le pas de patin, de tous les niveaux de difficulté) et d'autres pour la marche hivernale. Il est possible d'observer plusieurs espèces d'oiseaux grâce aux stations alimentaires installées le long des sentiers. Le site abrite également des corridors aménagés pour la glissade sur chambre à air et offre une activité de géocaching.

Région de Québec

En hiver, la Station touristique Duchesnay revêt une ambiance de contes de fées. Dans une vaste et riche forêt, on parcourt plus de 70 km de sentiers bien entretenus (dont 30.5 km pour la raquette), de tous les niveaux de difficulté, en compagnie des petites mésanges et d'autres oiseaux qui n'ont pas peur du froid! La station organise une foule d'activités telles que la glissade, le patin à glace, le géocaching en raquettes, le ski de fond au crépuscule, la randonnée aux flambeaux (avec contes et feu de joie), la visite de la cabane à sucre et des sorties de pêche sur la glace, en motoneige et en traîneau à chiens. De plus, on y trouve un magnifique spa, le Tyst Trädgård, qui comprend entre autres des bains scandinaves extérieurs en station privée.

Chaudière-Appalaches

Les amateurs de randonnée paisible trouveront au parc régional des Appalaches un très grand nombre de sentiers (70 km et possibilité de hors-piste), de toutes les longueurs et de tous les niveaux de difficulté. Le parc est tellement étendu qu'on peut y faire une excursion de plusieurs jours avec nuitée en refuge! Les amateurs de sensations fortes, quant à eux, seront heureux de gravir le mont Sugar Loaf (sentier de 4 km).

Une kyrielle d'autres activités sont proposées par l'Appalaches Lodge, un petit bijou de villégiature perdu dans les montagnes du parc régional des Appalaches. Cet établissement hôtelier abrite aussi de magnifiques bains nordiques.

Extrait du guide Ulysse Les joies de l'hiver au Québec, par Julie Brodeur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le camping d'hiver

10 activités d'hiver qui sortent des sentiers battus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.