Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voici à quoi pourrait ressembler votre lieu de travail en 2035 (PHOTOS)

Voici à quoi pourrait ressembler les bureaux du futur
M Moser Associates

D’ici 20 ans, l’espace de travail type ressemblera moins à un bureau et davantage à votre salon.

Les bureaux d’aujourd’hui sont bien différents de ceux d’il y a dix ans. Plusieurs compagnies ont abandonné les cubicules au profit d’espaces de travail ouverts, de pièces étendues composées de plusieurs rangées de bureaux, mais de peu de murs pour les diviser. En même temps, de plus en plus d’employés préfèrent travailler de la maison. Mais les deux tendances ont leurs inconvénients : l’un a été critiqué pour ses effets négatifs sur la productivité, tandis que l’autre a tendance à restreindre le travail d’équipe.

Les espaces de travail de l’avenir devront régler ces problèmes, selon l’architecte Steve Gale, un spécialiste des environnements de travail à l’emploi de M Moser Associates, à Londres. La solution, selon lui, serait un espace qui favoriserait les interactions entre les employés. Quand les travailleurs socialisent, ils partagent des idées et développement des objectifs communs, dit Steve Gale.

Voici un aperçu de son utopie professionnelle :

L’emphase serait davantage mise sur l’intérêt général pour le café et la nourriture, selon Steve Gale.

«La seule raison de continuer de se déplacer pour travailler, c’est pour interagir avec d’autres individus», a déclaré Steve Gale, soulignant que les technologies d’aujourd’hui permettent à la plupart des employés de bureau d’exécuter leurs tâches depuis le confort de leur maison.

Jeanne Meister, une experte en environnements de travail et co-auteur d’un livre sur les innovations corporatives, souligne que des compagnies comme Google et Facebook utilisent leurs locaux beaucoup plus comme moyen d’établir leur identité qu’un endroit où le travail doit être fait. «L’environnement de travail doit communiquer la culture de l’entreprise pour attirer les bons employés», selon Jeanne Meister, soulignant que des conditions flexibles sont un facteur déterminant pour attirer, et surtout garder, les meilleurs talents.

Jeanne Meister et Steve Gale prédisent tous les deux que les bureaux du futur ressembleront davantage à des cafés et des bars branchés.

Les experts avec qui nous avons discuté s’entendent pour dire que les installations comme les cuisinières, les salles de sport et les espaces dédiés à la santé et au bien-être seront plus importants que jamais. Mais si certaines compagnies fournissent déjà de tels avantages, peu ont adopté jusqu’à présent le changement de perspective envisagé par Jeanne Meister et Steve Gale.

Selon Steve Gale, plusieurs bureaux ont déjà des pièces où les employés peuvent socialiser, mais peu d’entre elles ont une ambiance leur donnant cette impression. Les gens utilisent ces pièces s’ils n’ont aucun autre endroit où aller. Et c’est à ce niveau que ce changement de mentalité doit principalement s’opérer.

Les bureaux du futur offriront une variété d’environnements de travail pensés pour des fonctions bien précises, selon Steve Gale.

Peu importe à quoi l’espace de travail du futur finira par ressembler, il y aura assurément de l’amélioration. «Dans 20 ans, les travailleurs se souviendront probablement des bureaux de 2015 comme de sombres lieux de rituels sataniques», dit Steve Gale. Pour eux, se lever tôt, voyager pendant une heure et demie, travailler, puis rentrer à la maison sera un non-sens.

«Tout le monde veut être ouvert et collaborer, mais quand vous faites réellement des recherches sur le sujet, plusieurs travailleurs éprouvent de la difficulté à être efficace et productif au cœur d’un espace de travail ouvert», rajoute Jeanne Meister. «Comment donc encourager la collaboration sans sacrifier la capacité des travailleurs à se concentrer sur leurs propres tâches?»

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le bureau de la blogueuse et de la designeuse Joanna Hawley

Les plus beaux bureaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.