Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tournoi international de hockey pee-wee : dernière fois au Colisée Pepsi (VIDÉO)

Tournoi international de hockey pee-wee : dernière fois au Colisée Pepsi

C'était une journée émotive et empreinte de nostalgie dimanche au Colisée Pepsi, qui voyait le Tournoi international de hockey pee-wee pour la dernière fois sur sa glace, après 56 éditions.

Le directeur général du Tournoi, Patrick Dom, a vécu plusieurs bons moments sur et autour de la patinoire. « En 2009, j'ai vu mon propre gars jouer jour pour jour après moi-même en 79 au Tournoi pee-wee », se souvient-il.

Un tournoi tout en émotions

Les pee-wee d'Acadie-Bathurst ont disputé le match de leur vie, et mis la main sur l'or.

Ils ont remporté la finale avec en tête la famille d'un de leur coéquipier éprouvée par la maladie. Chantale Duguay était avec un de ses fils au tournoi « Mon mari, le père de mes deux enfants, a eu le diagnostic d'une leucémie depuis le mois d'octobre, il est à Halifax, il a une transplantation de la moelle la semaine passée... et mon fils Nicolas a la leucémie, ça fait un an et demi », a expliqué la mère de famille, qui peinait à retenir ses larmes après la remise des médailles.

Son fils, Simon Robichaud, avait mis toute son énergie pour remporter la victoire. « Je voulais gagner pour mon père », a dit le jeune joueur.

Pour Patrick Dom, cette histoire est représentative du Tournoi qu'il dirige. « Toutes ces choses-là arrivent au Tournoi pee-wee sans qu'on le sache. »

Pour Patrick Dom, le Tournoi est une machine à faire rêver qui n'est pas prête de s'arrêter. « Ça ne mourra jamais, alors même si on met le pic dans le Colisée Pepsi, les gens, l'histoire des joueurs, tout ça, on va transporter ça dans le nouvel amphithéâtre » philosophe-t-il.

Beaucoup de souvenirs

Quelque 2300 joueurs d'une quinzaine de pays se sont déplacés pour la dernière année du Tournoi au Colisée Pepsi, dont la glace a été celle des Nordiques de Québec. L'endroit a vu naître de grandes légendes du hockey. « Guy Lafleur, Wayne Gretzky : j'ai vu ça ici moi, c'était très, très beau » se souvient Paul-Henri Vigneault.

le Colisée Pepsi a aussi continuellement attiré les foules, se souvient pour sa part Donald Corneau. « Dans le temps de Guy Lafleur, Wayne Gretzky et cette gang-là, j'ai ben aimé ça, on passait des nuits à la porte avec des fanals [sic] pis on jouait aux cartes pour pouvoir rentrer. »

Dès l'an prochain, les jeunes joueurs pourront continuer de rêver à la Ligue nationale de hockey en démontrant tout leur talent sur la glace d'un des amphithéâtres les plus modernes en Amérique du Nord.

La direction du Tournoi espère déjà pouvoir offrir une journée gratuite, cette fois en début de tournoi, pour faire vivre l'expérience au plus grand nombre possible.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.