Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mara Tremblay, la part de l'autre (VIDÉO)

Mara Tremblay, la part de l'autre
JFCYR

La chanteuse Mara Tremblay se porte bien. Mieux que jamais. Depuis sa longue tournée solo qui aura duré quelques années, elle renoue avec l’esprit du band pour défendre les pièces de son récent album, À la manière des anges, paru à l’automne. Une atmosphère de groupe toute particulière qui évoque étrangement la belle aventure en famille. Accompagnée notamment de son fils et de son amoureux, l’artiste se donnera en spectacle au Club Soda, mardi soir, dans le cadre du festival Montréal en lumière.

Ce cinquième disque studio à une résonance bien spéciale dans la carrière de l’auteure-compositrice-interprète. D’abord, Mara Tremblay a trouvé de nouveaux alliés qui la cernent dans son entièreté : le batteur Victor Tremblay-Desrosiers, son fils de 18 ans, et François Sunny Duval, ancien guitariste des Breastfeeders, font partie du noyau de la tournée, auquel s’ajoutent la guitariste Victoria Lord et le bassiste François Plante (Cargo Culte et autres projets).

« Je suis très fière de tous les albums, affirme la chanteuse. Mais cette fois-ci, c’est encore plus. C’est vraiment l’fun. Mon fils joue au moins sur trois tounes du dernier disque. Il joue aussi avec moi en spectacle. Tout comme mon chum. C’est un trip de clan. C’est plaisant, mais aussi très sécurisant. »

Depuis la fin janvier, Mara Tremblay a livré quelques concerts en province. La tournée en est donc à ses débuts. Or, l’échange entre elle et le public serait déjà extrêmement satisfaisant. « C’est génial », lance-t-elle sans hésitation. « Les salles sont pleines. En plus, l’énergie est spéciale. C’est un show familial. Ça fait tellement du bien. C’est une première expérience du genre pour moi. J’ai déjà joué avec mon garçon pour des occasions spécifiques, mais en show, dans une logique de band, c’est la première fois. Mon chum, lui, avait participé à la tournée solo. Il était à la sonorisation. Cette fois, on partage la scène ensemble. C’est très cool. »

Mara Tremblay admet d’ailleurs que cette chaleureuse proximité entre les membres de son équipe l’encourage à envisager plus facilement cette longue et épuisante série de spectacles qui s’en vient au cours des prochaines années. « Sans eux, je ne sais pas si je serais capable de continuer la tournée. C’est du déracinement tout le temps. Je suis une fille de maison, de cocon. Je suis ben chez nous.

Le fait de m’entourer de gens que j’adore, c’est très motivant. Et il y a plus… La directrice de tournée, c’est ma cousine, puis la fille qui l’occupe de la merch (vente de disques, chandails et articles divers), c’est la blonde de mon fils. »

Une complicité hors du commun

Le visage serein, la chanteuse raconte qu’elle à l’impression que les gens apprécient cette spécificité « familiale » lors du concert. Ce serait comme une sorte de petit privilège que de partager cette part d’intimité qui irradie des planches.

« Mon fils me comprend plus que n’importe quel autre batteur. C’est un peu dommage à dire pour les autres collaborateurs de l’album (mentionnons le travail de Robbie Kuster, Olivier Langevin, Samuel Joly et Pierre Fortin qui ont notamment travaillé aux percussions et/ou à la batterie)… J’ai tellement joué avec des musiciens extraordinaires (en effet, À la manière des anges foisonne de talents), mais c’est le meilleur band ! C’est la première fois que je suis si heureuse. Non seulement j’ai le bonheur de jouer avec mon chum et mon garçon, mais on a une complicité unique. Et ils sont vraiment bons. »

Artiste hautement respectée dans le milieu de la musique québécoise, cette jolie femme de 45 ans semble savoir ce qu’elle veut. C’est le cas pour sa santé mentale (elle a reçu un diagnostic de bipolarité il y a plus de cinq ans), qu’elle dit apprivoiser au jour le jour. Il en est de même pour ses choix artistiques qui sont pleinement assumés. Et que dire de la sélection de ses collaborateurs, qui ne pourraient la rendre plus heureuse. « On tripe ensemble. Mon gars est devenu un adulte mature et sensible. C’est juste du gros fun ! C’est la plus belle période de ma carrière sur scène. En plus, je suis revenue à la guitare électrique. Mais, je touche à plein d’autres instruments : violon, guitare acoustique, piano, mandoline, keytare… On propose un beau mélange de rock et de douceur, que ce soit sur des nouvelles ou des anciennes compositions. »

Mara Tremblay - Club Soda, le 24 février à 20 h - festival Montréal en lumière.

Pour connaître les autres dates de spectacle’ on peut consulter le site internet maratremblay.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.