Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Découverte d'un tunnel suspect sur le campus de l'Université York (VIDÉO)

Découverte d'un tunnel suspect près du stade de tennis Rexall

Un tunnel a été découvert près du stade de tennis Rexall qui accueille la Coupe Rogers chaque été à Toronto selon la CBC. Le site a par ailleurs été sélectionné pour servir d'installation sportive lors des Jeux Panaméricains, cet été, dans la métropole.

Un texte de Jean-Philippe Nadeau

C'est un agent de conservation de la faune qui en a fait la découverte par hasard à la mi-janvier et qui a alerté la police. Selon la CBC, le tunnel n'était pas terminé lorsqu'il a été découvert mais son entrée est située dans le boisé qui longe le stade Rexall sur le campus de l'Université York. L'entrée était dissimulée sous des feuilles d'aluminium.

Il a été creusé à deux mètres et demi de profondeur et il fait plus de sept mètres de longueur. Il était assez large pour laisser passer une personne en position debout. Les murs avaient été renforcés de façon expérimentée ; des outils, des lumières et une génératrice avaient été laissés sur place. Le tunnel a depuis été bouché par les autorités, mais la CBC avance qu'il a fallu des semaines, voire des mois, pour le creuser à l'abri des regards. Aucun amoncellement n'a par ailleurs été retrouvé sur les lieux, ce qui signifie que ceux qui l'ont creusé ont déchargé la terre dans un autre endroit.

La GRC et les autres agences de sécurité fédérales ont été avisées. L'un des anciens assistants-directeurs du Service Canadien du Renseignement de Sécurité, Ray Boisvert, affirme qu'il y a de quoi s'inquiéter à six mois des Jeux Panaméricains.

« Il existe un potentiel qu'il y aurait des intentions terroristes qui pourraient viser quelque chose, que ce soit les Jeux Panam, des projets de transport en commun, transport de gaz naturel, d'électricité etc, que ce soit cacher du matériel illégal. »

— Ray Boisvert. anciens assistants-directeurs du SCRS

Il reste beaucoup de questions sans réponses à ce moment-ci, d'autant que les policiers se refusent à tout commentaire. Selon la CBC, ils ont toutefois interrogé le préposé d'une station d'essence à proximité pour savoir si des individus suspects venaient y remplir des bidons de façon régulière. Ils comptent maintenant organiser une conférence de presse demain matin pour demander l'aide du public pour les fins de leur enquête.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.