Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sécurité accrue au West Edmonton Mall à la suite de menaces

Sécurité accrue au West Edmonton Mall à la suite de menaces
West Edmonton Mall
ericzchu/Flickr
West Edmonton Mall

TORONTO - La GRC mène une enquête sur une vidéo attribuée à Al-Shabab dans laquelle le groupe extrémiste profère des menaces à l'endroit de plusieurs centres commerciaux, dont le West Edmonton Mall.

Le sergent d'état-major Brent Meyer a indiqué que l'enquête portait sur "le contenu exact et l'authenticité" de la prétendue vidéo. Selon lui, il n'existe pas encore de preuve qu'il existe une "menace spécifique ou imminente" contre des Canadiens. L'enquête est menée conjointement avec la police locale et des services étrangers.

La Presse Canadienne n'a pas pu évaluer la véracité de la vidéo.

Un groupe d'observation des activités terroristes à l'échelle mondiale, le SITE, considéré comme une autorité en la matière, a affirmé qu'Al-Shabab avait réclamé des attentats contre des centres commerciaux au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

La vidéo contiendrait une brève référence au West Edmonton Mall vers la fin du document qui relate l'attaque perpétrée en 2013 contre le Westgate Mal, à Nairobi, qui avait coûté la vie à 67 personnes. Al-Shabab avait revendiqué la responsabilité de cette attaque.

"Et si un tel attentat se produisait au Mall of America au Minnesota? Au West Edmonton Mall au Canada? Ou sur l'avenue Oxford à Londres?", affirme un homme masqué.

Questionné sur le sujet à plusieurs émissions matinales, dimanche, le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis Jeh Johnson a assuré qu'il prenait très au sérieux cette "nouvelle phase" de la menace terroriste.

"Ces groupes dépendent de plus en plus sur des acteurs indépendants pour qu'ils s'inspirent d'eux et mènent eux-mêmes ces attaques (...) Je suis très inquiet des menaces de ces acteurs indépendants aux États-Unis. Nous l'avons vu en Europe. Nous l'avons vu au Canada", a-t-il expliqué au réseau américain CNN.

Au cours des derniers mois, le Canada a été mentionné dans plusieurs vidéos d'organisations extrémistes qui menacent de s'en prendre à l'Occident.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.