Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des Saoudiens emprisonnés pour avoir dansé à une soirée d'anniversaire

Des Saoudiens emprisonnés pour avoir dansé à une soirée d'anniversaire
Alamy

RIYAD, Arabie saoudite - La police religieuse a arrêté des jeunes saoudiens, samedi, pour avoir dansé à une soirée d'anniversaire, selon une agence de presse liée à l'État.

La Commission pour la promotion de la vertu et de la prévention du vice a interpellé les hommes dans une résidence privée de Buraydah pour leur «musique trop bruyante et leur danse inappropriée», a rapporté le média électronique Ayn al-Youm. Buraydah est la capitale de la province de Qassim, l'une des plus conservatrices du royaume d'Arabie Saoudite, où la loi de l'Islam est appliquée au sens strict.

Un représentant anonyme a relaté au site Internet que la police avait surpris les jeunes hommes dans une «situation compromettante» alors qu'ils dansaient avec des «mouvements honteux». Ils célébraient l'anniversaire de l'un des hommes présent à la soirée, a-t-on précisé. Le porte-parole n'a pas révélé combien de personnes avait été arrêtées, ni leurs âges. Il a justifié leur détention en affirmant que ce genre de comportement pouvait mener à de «l'immoralité et même de l'homosexualité».

Plusieurs Saoudiens ont ridiculisé les arrestations sur les réseaux sociaux, rappelant que les hommes n'avaient même pas consommé d'alcool, ni fêté avec des femmes — deux pratiques criminelles en Arabie Saoudite. La police religieuse saoudienne perçoit la musique d'origine occidentale comme un pêché et les célébrations d'anniversaire comme «anti-islamiques».

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.