Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'église Saint-Jean-Baptiste contrainte de fermer le 24 mai à Québec

L'église Saint-Jean-Baptiste contrainte de fermer à Québec
SRC

L'église Saint-Jean-Baptiste devrait fermer ses portes le 24 mai prochain. Des travaux urgents estimés à 10 millions de dollars sont nécessaires pour restaurer le bâtiment classé monument historique depuis 1990.

Le gouvernement du Québec subventionne jusqu'à 80 % des coûts des rénovations pour un édifice patrimonial par l'entremise du ministère de la Culture. Toutefois, la fabrique n'a pas les deux millions de dollars manquants pour assurer les travaux.

Le curé de la paroisse, l'abbé Pierre Gingras, confirme que la décision n'est pas facile à prendre, mais qu'elle est inévitable.

« Même si on avait l'argent par un mécène quelconque, la maison coûte entre 160 000 $ et 175 000 $ par année à entretenir. Ce sont des dépenses considérables auxquelles on ne peut plus faire face actuellement », explique-t-il.

L'abbé Gingras déplore le manque d'intérêt pour le patrimoine religieux au Québec. « On n'est pas fiers de notre histoire. On a un peu tout fait pour tasser tout ce qui était religieux. Et il n'y a pas de reconnaissance pour ce qui a été fait et a été bâti », dit-il.

De l'aide réclamée

La construction de l'église Saint-Jean-Baptiste, située dans le quartier du même nom, a été achevée en 1883 à la suite de l'incendie du faubourg en juin 1881.

Toute la fenestration de l'église est actuellement à refaire, les verrières, la dorure du baldaquin et la restauration des grandes orgues, énumère Pierre Gingras.

Il y a quelques années, une requête a été formulée au ministère de la Culture pour que le gouvernement prenne en charge l'entretien de cinq grandes nefs à Québec. La basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l'église Saint-Jean-Baptiste, celles de Saint-Sauveur, Saint-Roch et Saint-Charles-de-Limoilou en faisaient partie.

Le gouvernement du Québec n'a pas donné suite à cette idée. « On a eu une fin de non-recevoir assez rapide », résume l'abbé Pierre Gingras.

La fermeture de l'église Saint-Jean-Baptiste n'est plus qu'une formalité. La décision officielle devra être entérinée par l'Archevêque de Québec au cours des prochaines semaines.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le centre sportif Saint-Jude, Montréal

Des églises du Québec qui ont changé de vocation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.