Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hidjab et niqab: le gouvernement mène une «campagne de peur», dit l'opposition à Ottawa

Hidjab et niqab: l'opposition à Ottawa dénonce une «campagne de peur»
Getty/CP

OTTAWA - L'opposition accuse le gouvernement de mener une campagne de peur en refusant de préciser s'il considère que le port du hidjab devrait être autorisé lors de la prestation de serment de citoyenneté canadienne.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti libéral du Canada (PLC) reprochent au ministre de le Citoyenneté et de l'Immigration, Chris Alexander, de laisser planer le doute à ce chapitre.

L'ancien diplomate, qui a notamment servi en Afghanistan et au Pakistan, a semé la confusion en affirmant que tous les voiles qui couvrent le visage ne devraient pas avoir leur place aux cérémonies de citoyenneté. Or, le hidjab ne dissimule pas le visage. Mais il figure dans la liste des accessoires — sans égard à leur caractère obstensible — qui devraient être proscrits, selon le ministre Alexander.

La porte-parole néo-démocrate en matière de citoyenneté et d'immigration, Lysane Blanchette-Lamothe, a profité d'une déclaration en Chambre, vendredi matin, pour dénoncer ce flou. Selon elle, M. Alexander s'est possiblement «trompé de terme» et aurait pu reconnaître son erreur, mais il «préfère attiser la division et la peur à des fins politiques».

L'élu conservateur a tenu ces propos après que Stephen Harper eut déclaré, lors d'un passage à Victoriaville, qu'Ottawa allait porter en appel la décision de la Cour fédérale qui permettrait le port du niqab — qui recouvre tout le visage, sauf les yeux — lors des cérémonies de citoyenneté.

«La plupart des Canadiens trouveraient offensant qu'une personne cache son identité au moment même où elle souhaite se joindre à la famille canadienne. Ce n'est pas notre façon de faire et ce n'est pas acceptable», avait-il affirmé en point de presse, la semaine dernière.

Le Parti libéral, qui s'oppose à la décision du gouvernement de porter la cause en appel, avait aussi demandé à M. Alexander de préciser sa pensée, mercredi.«Il me semble qu'une personne occupant le poste de ministre de l'Immigration devrait connaître la différence entre un niqab et un hidjab», a plaidé aux Communes la députée ontarienne Chrystia Freeland.

M. Alexander lui a répondu que son expérience dans des pays à majorité musulmane lui avait permis de constater que «sous l'influence terrible des talibans, le hidjab a été utilisé, tout comme le niqab et la burka, pour couvrir le visage des femmes».

Faut-il en conclure que le gouvernement estime qu'il serait «offensant» qu'une femme porte un hidjab en prêtant serment? Ni le bureau du ministre Alexander, ni le bureau du premier ministre n'ont voulu répondre clairement à cette question.

INOLTRE SU HUFFPOST

Burqa

Types de voile et styles de Hijab

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.