Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nombre de remorquages à Montréal a augmenté de 50 % cet hiver

Hausse de 50 % des remorquages à Montréal
Le Huffington Post Québec

Plus de 27 000 véhicules ont été remorqués pour déneigement à Montréal depuis la mi-novembre alors qu'il y en avait eu quelque 18 000 l'an dernier. Une hausse d'environ 50 %. Le nombre de remorquages a aussi plus que doublé sur le Plateau-Mont-Royal.

Un texte de Benoît Chapdelaine

Comme presque chaque année, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce arrive en tête du nombre de remorquages à Montréal, plus de 4000 depuis la mi-novembre, mais c'est aussi l'arrondissement le plus peuplé.

Le Plateau-Mont-Royal arrive au deuxième rang avec quelque 3700 remorquages depuis la première tempête de neige de la saison, deux fois plus que pour la même période l'an dernier. L'arrondissement explique la différence par une série de facteurs comme le verglas du mois dernier. Plusieurs citoyens ont préféré faire remorquer leur voiture plutôt que tenter de la sortir eux-mêmes de la glace.

Le président de Remorquage Mobile, Steve Lencesty, constate cependant des inconvénients. « Le monde regarde leur véhicule après le remorquage pour savoir si on a fait des dommages. Le monde ne s'en rend pas compte, mais quand ils vont dans la glace, ils font eux-mêmes leurs dommages. Quand on leur explique c'est quoi qui est arrivé, ils comprennent. »

Jean-Luc Lefebvre, de Remorquage Cam 2000, a remorqué assez de voitures pour identifier la principale raison invoquée pour ne pas l'avoir déplacée avant les opérations de déneigement. « La meilleure excuse qu'on a tout le temps, c'est que "les panneaux n'étaient pas là quand je suis arrivé". Mais les panneaux pourtant sont orange, très voyants. Des fois, la pancarte est juste au-dessus de l'auto. »

L'année dernière a été moins enneigée que 2014-2015. Au 15 février, Montréal avait reçu 172 cm, la même quantité que celle enregistrée pour tout l'hiver dernier, du 15 novembre 2013 au 31 mars 2014.

Palmarès des arrondissements avec le plus de remorquages

2014-2015*

  • Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce : 4012
  • Plateau-Mont-Royal : 3782
  • Ville-Marie: 3423

Palmarès des arrondissements avec le plus de remorquages

2013-2014*

  • Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce : 2211
  • Ville-Marie : 2143
  • Rosemont - La Petite-Patrie:1916

*Du 15 novembre au 15 février

« Effet » Info Neige

Montréal a lancé cette année une application qui permet de suivre sur son téléphone intelligent les opérations de déneigement dans cinq arrondissements de la Ville. Un des objectifs était justement de réduire le nombre de remorquages. L'application, téléchargée près de 50 000 fois, semble avoir porté ses fruits.

L'an dernier, les cinq arrondissements participant à Info Neige représentaient 60 % de tous les remorquages. Cette proportion a baissé à 50 % cette année.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.