NOUVELLES

La NASA met aux enchères une série de photos, dont le premier cliché de la Terre pris depuis l'espace (PHOTOS)

18/02/2015 12:28 EST | Actualisé 18/02/2015 12:28 EST

C'est le 24 octobre 1946 que la première photographie de la Terre depuis l'espace a été prise, à environ 105 kilomètres de la planète, comme le rapportent nos confrères du HuffPost américain. Une photo exceptionnelle pour l'époque, que l'on doit au missile V-2, lancé depuis le Nouveau-Mexique et auquel était rattaché un appareil photo de 35 mm.

Cette photo est une des pièces phares de la vente aux enchères "De la Terre à la Lune" organisée à Londres fin février. L'exposition qui accompagne la vente offre une sélection inédite de photos réalisées par les astronautes de la NASA.

10

Des lots prestigieux

Sont exposées des images emblématiques de l'âge d'or de l'exploration spatiale et un grand nombre de photos rares, pratiquement inédites à l'époque. On y trouve notamment la seule et unique photographie claire de Neil Armstrong marchant sur la Lune. Retrouvée vingt ans après la mission Apollo 11 dans les archives de la NASA, elle a été prise avec un Hasselbald, un appareil photo vintage de 16 mm.

Après chaque mission la NASA ne publie qu'une partie des photos. La totalité étant accessible uniquement aux chercheurs accrédités aux archives du Manned Spacecraft Center, à Houston (Texas), d'où proviennent la plupart des pièces de cette collection exceptionnelle. Tous les clichés portent des légendes et des numéros d'identification de la NASA.

harrison

Les enchères offrent également un certain nombre d'œuvres d'astronautes devenus artistes. John Glenn, le premier homme à avoir transporté un appareil photo dans l'espace. Eugène Cernan, dernier humain à avoir marché sur la Lune à ce jour.

"C'est incroyable de réaliser que de nombreuses photographies dans cette vente étaient inconnues du grand public depuis des décennies. Jusqu'à ce que les archives photographiques complètent de la NASA commencent à apparaître numériquement sur ​​Internet", confie Sarah Wheeler, responsable de la photographie à Bloomsbury Auctions, au HuffPost américain.

Ces images rares sont estimées entre 300 et 10.000 livres sterling, soit environ 400 et 13.500 euros.

Découvrez ci-dessous certains des 692 clichés mis en ventes :

Enchères: From the Earth to the Moon

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces objets étranges envoyés dans l'espace