Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Racisme dans le métro: les partisans d'un club de soccer anglais empêchent un Noir de monter dans une rame à Paris

Un Parisien noir expulsé du métro par les supporteurs d'un club de soccer anglais

La scène est surréaliste. Peu de temps avant de rejoindre les gradins du Parc des Princes mardi 17 février pour voir Chelsea affronter le Paris-Saint-Germain, des supporteurs du club de football anglais s'en sont pris à un passager du métro parce qu'il était noir.

Cette agression, filmée par un amateur et diffusée dans la nuit sur le site du Guardian, s'est déroulée à la station Richelieu-Drouot, dans le 9e arrondissement de la capitale. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.

La vidéo (en tête d'article) montre un homme sur le point de monter dans une rame de métro quand des fans britanniques scandant "Chelsea, Chelsea" font bloc et l'empêchent d'avancer.

"On est raciste et ça nous plaît"

Alors que les portes du train sont sur le point de se refermer, l'homme pris à partie tente à nouveau de monter en forçant le passage par deux fois mais se fait littéralement expulser du wagon.

Et le groupe d'anglais ne s'arrête pas là. Comme pour se moquer ouvertement de leur victime, cette petite dizaine de fans de football se met ensuite à répéter "We're racist, we're racist and that's the way we like it." ("On est raciste, on est raciste et ça nous plaît").

Interrogé sur ces images par le site Goal, un porte-parole de Chelsea a condamné l'agression. "Un tel comportement est odieux et n'a ni sa place dans le football, ni dans la société".

"Nous soutiendrons toute action en justice contre les personnes impliquées et si des éléments devaient mettre en cause des abonnés de Chelsea, le club agira de la manière la plus ferme possible, comme interdictions de stade".

"J'ai essayé de filmer sans trop attirer l'attention"

Paul Nolan, un Britannique vivant à Paris, a raconté au Guardian avoir sorti son téléphone pour filmer la scène qui, de loin, "semblait assez agressive".

Il a expliqué que l'homme "était évidemment complètement sous le choc quand il s'est fait pousser. Je pense qu'il n'a pas compris qui ils étaient et a essayé de monter à nouveau".

"J'étais décontenancé et j'ai essayé de filmer sans trop attirer l'attention car ça commençait à devenir violent et j'ai entendu un supporteur de Chelsea menacer quelqu'un d'un coup de couteau. Je pense qu'il parlait d'un fan du PSG".

Nolan a aussi ajouté que les personnes présentes sur le quai sont restées bouches bées devant la scène. "Il y a eu un véritable choc des cultures. J'ai entendu deux Français se dire 'Je n'arrive pas à le croire. C'est dément'".

Europe 1 rapporte que le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violence en raison de la race dans un transport collectif" dans la matinée et que le dossier a été confié aux policiers du Service Transversal d’Agglomération des Événements (STADE), habitué des questions de hooliganisme.

Scotland Yard propose sa collaboration

De l'autre côté de la Manche, Scotland Yard a proposé sa collaboration aux autorités françaises et a indiqué vouloir "examiner la vidéo" pour voir s'il "peut procéder à des interdictions de stade ou empêcher des gens de se déplacer à l'avenir".

"Nous allons, évidemment, aider les autorités françaises à identifier les personnes impliquées et les soutenir dans les actions qui seront prises", a poursuivi la police anglaise dans un communiqué.

Sur les images de la vidéo, les visages des supporteurs dans la rame sont clairement identifiables.

Chelsea prêt à sanctionner

L'incident a suscité de nombreuses réactions outrées dans le monde du football.

Chelsea, qui a lancé un appel à témoins pour retrouver les supporteurs impliqués, a déploré "un comportement odieux" qui "n'a pas sa place dans le football ou dans notre société". Le club londonien a expliqué "soutenir toute action pénale contre les personnes impliquées" et affirmé qu'il "prendrait les mesures les plus fortes possibles (...) y compris des mesures d'interdiction", si la participation d'abonnés de Chelsea était avérée.

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Joseph Blatter a "condamné les actions d'un petit groupe de supporteurs de Chelsea à Paris", sur Twitter. "Il n'y pas de place pour le racisme dans le football", a-t-il ajouté. Dans le même mouvement, il a également désapprouvé des propos de l'entraîneur italien Arrigo Sacchi, rapportés lundi, sur la présence de "trop nombreux noirs" chez les jeunes footballeurs en Italie.

L'UEFA a elle aussi "condamné" l'incident dans un communiqué, se disant "consternée". L'instance européenne a en revanche précisé que les faits ayant "eu lieu loin du stade, en dehors de la juridiction de l'UEFA, il est du ressort des autorités locales d'enquêter".

La Fédération anglaise de football (FA) a évoqué des "comportements honteux qui constituent une infraction criminelle dont les auteurs doivent être punis sévèrement", et l'association des supporteurs anglais a parlé d'un "incident choquant", soulignant que "la majorité des supporteurs de Chelsea est dégoûtée".

L'ancien buteur de la sélection anglaise Gary Lineker a pour sa part fustigé sur Twitter "le comportement déplorable" des fans des "Blues", qu'il a qualifié d'"écoeurant, embarrassant, débile, honteux".

Une scène "choquante", "écœurante"

La vidéo filmée par Paul Nolan alors qu'il sortait du travail a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux mercredi. "Fans de Chelsea, gardez votre mépris pour ceux du train, je suis sûr que vous voudriez les voir interdits d'abonnements à votre club", a notamment tweeté l'ancien attaquant international anglais Stan Collymore.

Nombre d'anonymes ont aussi réagi et dénoncé une scène "choquante", "écœurante" ou encore "honteuse", comme vous pouvez le voir dans les messages ci-dessous.

"Assez choquant ce que ces fans de Chelsea ont fait à cet homme dans le métro, que le racisme disparaissait du monde, de toute évidence non."

"On se croirait à l'époque de Downton Abbey"

INOLTRE SU HUFFPOST

"Moi aussi, je suis d'Harvard" : les étudiants noirs contre le racisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.