Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Défense nationale « a retenu des informations » sur les coûts de la mission en Irak (VIDÉO)

La Défense nationale « a retenu des informations » sur les coûts de la mission en Irak

Les six premiers mois de la mission des Forces canadiennes contre le groupe armé État islamique coûteront entre 128 et 166 millions de dollars aux contribuables canadiens, indique un rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) publié mardi.

Cette estimation est toutefois empreinte d'une « grande part d'incertitude », puisque le ministère de la Défense « a retenu des informations », précise cependant le DPB.

« À maintes reprises, le directeur parlementaire du budget a demandé des renseignements au ministère de la Défense nationale pour faciliter son analyse. Celui-ci lui a fourni une version à jour du Manuel des coûts standard de 2014-2015, mais il a refusé les demandes de données précises sur l'opération IMPACT », peut-on lire dans le rapport.

« Plusieurs de ces refus semblent violer les obligations juridiques du Ministère prévues à la Loi sur le Parlement du Canada. Des renseignements qui auraient également pu servir à l'analyse du DPB n'ont pas été fournis aux parlementaires en réponse à des questions inscrites au Feuilleton », ajoute-t-on.

« Une grande partie de l'incertitude des estimations des coûts de l'opération IMPACT découle du fait que le ministère a retenu des informations. »

— Extrait du rapport de DPB

Malgré ces difficultés, le DPB dit s'être acquitté de sa tâche en « combinant l'estimation des coûts par analogie et les facteurs des coûts ». Ces facteurs sont:

  • le solde et les indemnités versées aux soldats;
  • les vivres et l'hébergement des soldats;
  • l'exploitation des aéronefs (ravitaillements initiaux, approvisionnement du théâtre d'opérations et exploitation régulière);
  • les munitions;
  • les véhicules et les moyens de communication déployés.

« Dans le cas des opérations aériennes, il s'agit d'estimations maximales et minimales fondées sur le rythme de l'opération IMPACT jusqu'à maintenant », précise le bureau, dirigé par Jean-Denis Fréchette.

Tous ces coûts sont dits « différentiels », c'est-à-dire qu'ils représentent les coûts qui n'auraient pas été engagés si la mission n'avait pas eu lieu. Le DPB note que le coût final de la mission canadienne en Lybie a été six fois plus élevé que le coût différentiel originalement rapporté.

Le rapport du DPB avait pour objectif de répondre aux questions de deux députés, le néodémocrate Jack Harris et la libérale Joyce Murray, qui lui ont demandé d'évaluer les coûts d'une mission de 6 et de 12 mois. Cette tâche « présentait des difficultés importantes », dit le bureau, étant donné « la rareté des renseignements détaillés disponibles » à ce sujet.

Selon le DPB, une mission de 12 mois coûterait plutôt entre 242 et 351 millions de dollars.

Dans la cadre de sa participation à la coalition internationale contre l'État islamique, le Canada a déployé 600 soldats en Irak, ainsi que six avions de chasse CF-18 Hornet, deux avions de surveillance CP-140 Aurora, un avion de ravitaillement C-150T Polaris, un avon C-17 Globemaster et un avion de transport C-130J Hercules.

INOLTRE SU HUFFPOST

Irak/États-Unis en dix dates

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.