BIEN-ÊTRE

Semaine de relâche: 10 activités à faire en famille dans la grande région de Québec

16/02/2015 10:18 EST | Actualisé 16/02/2015 10:19 EST
Courtoisie

La région étendue de la Vieille Capitale regorge d’activités pour amuser les tout-petits, et même les plus vieux, à la relâche. Que ce soit dans un musée, un festival de cinéma, au théâtre ou à la montagne, les idées ne manquent pas pour qui veut se divertir en famille pendant le long congé de mars.

Semaine de relâche: 10 activités familiales à faire dans la région de Québec

Musée de la civilisation

Sous le thème «Follement animée!», le MCQ propose une foule d’activités quotidiennes autour du cinéma d’animation, dont des laboratoires pour créer son propre film et un cabinet de curiosités pour les 3 à 6 ans. Il y aura aussi une matinée de contes avec Bryan Perro ainsi qu’une soirée cinéma pyjama pour toute la famille animée par Pakane le clown.

Musée national des beaux-arts du Québec

De son côté, le MNBAQ emmène la famille dans un voyage dans le temps, grâce à des projections d’anciennes émissions jeunesse comme Bobino ou Pépinot et Capucine, un atelier de fabrication de voiture ancienne, un photobox et des matinées de contes. Le musée offre aussi des mini camps d’une journée.

Festival de cinéma pour enfants de Québec

Du 27 février au 8 mars aura lieu la 4e édition du FCEQ et, pour l’occasion, en plus des nombreuses projections, le festival organise aussi des journées thématiques autour des effets spéciaux et du baseball et des ateliers d’initiation au cinéma et au bruitage.

Les Gros Becs

Le théâtre jeunesse Les Gros Becs présente Dubé du bout du bic, un spectacle tout en chansons où l’auteure Jasmine Dubé chante les paysages du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent. D’une durée de 50 minutes, le spectacle est présenté du 24 février au 8 mars et s’adresse aux 4 ans et plus.

Festival de la jeunesse de Beauport

L’arrondissement de Beauport organise dix jours d’activités variées pour toute la famille : cinéma gratuit au Cinéplex Odéon, atelier de marionnettes, journée de plein air d’antan, jeux gonflables, balades en traîneaux à chiens et bien plus.

Maison Alphonse-Desjardins

Lieu de résidence des fondateurs des Caisses Desjardins, la Maison Alphonse-Desjardins, située dans le Vieux-Lévis, invite les enfants à enfiler des habits de l’époque victorienne et à découvrir l’histoire des caisses populaires.

Jeux olympiques spéciaux 2015

Du 6 au 8 mars, Lévis sera l’hôte de l’édition d’hiver des Olympiques spéciaux, où plus de 500 athlètes atteints d’une déficience intellectuelle s’affronteront dans une variété de disciplines sportives.

Massif de Charlevoix

Une foule d’activités, intérieures comme extérieures, auront lieu pour toute la famille à l’Hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix. Parmi celles-ci, notons l’atelier de création avec La Génératrice, une cabane à sucre et plusieurs activités extérieures dont le ski, la raquette, le patin, la luge et de mini olympiades.

Mont-Sainte-Anne

Au Mont-Sainte-Anne, la relâche se vit en sept thèmes, dont Le Mont en forme, en musique, en cirque, en couleur et à la plage. Plusieurs activités quotidiennes seront organisées autour d’un thème par jour (programmation détaillée à venir).

Parc national de la Jacques-Cartier

En plus des activités sportives habituelles du parc national de la Jacques-Cartier, comme le ski de fond, la glissade, le patinage, la randonnée et la trottinette sur neige, des événements spéciaux sont prévus pour la relâche dont un conte autour du feu et un rallye découverte de la faune hivernale.

LIRE AUSSI :

Semaine de relâche 2015: des suggestions d'activités partout au Québec

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quoi faire durant la semaine de relâche dans la région de Montréal?