Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vatican: le pape François offre une douche et un rasage aux sans-abri

Le Vatican offre une douche et un rasage aux sans-abri
© Mazur/catholicnews.org.uk
Catholic Church/Flickr
© Mazur/catholicnews.org.uk

VATICAN, État de la Cité du Vatican - Des sans-abri des deux sexes ont fait la file lundi sur la place Saint-Pierre, afin de profiter de la plus récente initiative caritative du pape François: une douche et un rasage gratuit pour les moins bien nantis.

L'aumônier en chef du pape, monseigneur Konrad Krajewski, a expliqué que ce projet est nécessaire puisque les sans-abri sont souvent rejetés en raison de leur apparence.

Les rénovations des salles de toilettes publiques situées à deux pas de la place Saint-Pierre ont récemment été complétées. Elles comprennent trois douches et même un salon de barbier.

Chaque «pèlerin itinérant», comme le Vatican les désigne, recevra un ensemble d'hygiène comprenant une serviette, des sous-vêtements, du savon, du déodorant, du dentifrice, un rasoir et de la crème à raser.

Les douches seront accessibles sur une base quotidienne à l'exception du mercredi, quand la place Saint-Pierre est bondée pour les audiences générales du pape.

Selon le Vatican, les salles de toilettes ont été aménagées avec des matériaux modernes et faciles à nettoyer pour garantir la propreté des lieux.

L'initiative est financée par des dons et par des ventes de parchemins pontificaux par le bureau de monseigneur Krajewski.

Des barbiers travaillent bénévolement lors de leur journée de congé — les salons de barbier sont souvent fermés le lundi —, tout comme les élèves d'une école locale d'esthétique.

Des religieuses et d'autres bénévoles contribuent aussi de leur temps.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.