Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Complot à Halifax : deux suspects sont accusés

Complot à Halifax : deux suspects sont accusés
Jacob Ammentorp Lund via Getty Images

La GRC et le service policier d'Halifax ont porté des accusations contre deux personnes arrêtées dans l'affaire du complot visant à commettre une tuerie dans la ville.

Lindsay Kantha Souvannarath, 23 ans, de Genève en Illinois, et Randall Steven Shepherd, 20 ans, de Halifax, sont accusés de conspiration en vue de commettre un meurtre.

Selon les policiers, les deux accusés planifiaient d'ouvrir le feu sur la population dans le Centre commercial d'Halifax et de s'enlever la vie par la suite. Les policiers affirment que les motifs des accusés n'étaient ni d'origine ethnique ni politique. Ils ne sont donc pas qualifiés de terroristes.

Selon le chef du service policier d'Halifax, Jean-Michel Blais, la menace est maintenant écartée. La ville est à nouveau sécuritaire, assure le commissaire adjoint de la GRC en Nouvelle-Écosse, Brian Brennan.

Les deux corps policiers ont annoncé, vendredi, qu'ils avaient déjoué le complot à l'aide d'informations reçues par l'entremise d'Échec au crime. Trois suspects ont été arrêtés: un adolescent de 17 ans, à Cole Harbour, ainsi que les deux accusés, à l'aéroport d'Halifax. Un autre suspect, un homme de 19 ans, a été trouvé mort dans une maison à Timberlea. Trois fusils ont été saisis dans cette maison.

Il n'y a pas assez d'éléments de preuve pour porter des accusations contre l'adolescent de 17 ans, et il a été libéré, indiquent les policiers.

En conférence de presse, samedi matin, le ministre MacKay a expliqué que ces menaces ne sont pas théoriques, elles existent bel et bien au Canada. Selon lui, si le complot avait été exécuté, il aurait été « dévastateur ». Il a félicité les services policiers pour leur travail.

« Quand nos autorités ont eu conscience de l'attaque, elles ont rapidement intercepté les menaces. Elles ont réussi à détourner ce qui avait le potentiel pour être un incident très tragique. »

— Peter MacKay, député de Nova-Centre et ministre de Justice du Canada

Peter MacKay a qualifié les suspects d'inadaptés meurtriers.

Il a précisé que les suspects entretenaient une correspondance sur internet, mais il ne sait pas s'ils se sont connus par ce moyen.

Les accusés comparaîtront en cour provinciale à Halifax le mardi 17 février, dans la matinée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.