Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Urban Outfitters offense une fois de plus avec un vêtement qui rappelle l'holocauste (PHOTOS)

Urban Outfitters sème une fois de plus la controverse (PHOTOS)
ADL

Nouvelle levée de boucliers des internautes contre Urban Outfitters après la mise en vente d'un article qui suscite l'indignation de l'Anti-Defamation League aux États-Unis.

Cette fois, l'objet du scandale n'est pas un vêtement mais une tapisserie. Le tissu, censé être accroché en intérieur mais qui peut aussi servir de serviette de plage ou pour un pique-nique, est imprimé de bandes grises et blanches et agrémenté d'un triangle rose (voir ci-dessous).

Un motif qui "rappelle sinistrement" les tenues qu'étaient contraints de porter les hommes déportés pour homosexualité dans les camps de concentration nazis, selon l'ONG américaine dont l'objectif est de combattre "l'antisémitisme et toute forme d'intolérance".

La marque n'en est pas à son premier scandale

"Que cela soit intentionnel ou non, ce motif rayé gris et blanc avec triangle rose est profondément blessant et ne devrait pas être intégré dans la culture populaire", pour Abraham H. Foxman, rescapé de la Shoah et directeur de l'ADL. "Nous demandons à Urban Outfitters d'immédiatement retirer [ce produit] de leurs boutiques", écrit-t-il dans un communiqué.

Selon plusieurs médias américains, le produit — qui est maintenant introuvable en ligne — a rapidement disparu du site du distributeur de vêtements et accessoires installé aux États-Unis et présent dans plusieurs pays d'Europe.

Sur Twitter, cela n'a pas empêché les internautes d'exprimer leur indignation et de rappeler que la marque n'en est pas à son premier scandale. En 2012, Urban Outfitters avait en effet été fortement critiquée après la mise en vente d'un tee-shirt jaune et orné d'une broderie rappelant l'étoile de David. En 2014, ils avaient aussi dû retirer des rayons un tee-shirt "Depression" et un sweatshirt faussement taché de sang qui rappelait aux clients la fusillade de l'Université d'État de Kent 1970.

"Ça surprend quelqu'un ?"

"C'est trop compliqué de NE PAS vendre des articles qui rappellent l'Holocauste ?"

INOLTRE SU HUFFPOST

Adidas

La controverse et la mode

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.