Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La chanteuse de Garbage remet Kanye West à sa place après les Grammy Awards

La chanteuse de Garbage remet Kanye West à sa place
Facebook - Shirley Manson

Au lendemain des Grammy Awards 2015, le monde du rock n'a pas digéré la remarque de Kanye West après la victoire de Beck récompensé dans la catégorie "album de l'année" pour "Morning Phase".

Le rappeur a demandé, devant les médias, que Beck donne son prix à Beyoncé qui le mérite davantage, Shirley Manson, la chanteuse du groupe Garbage, lui répond dans une lettre ouverte publiée sur Facebook.

La polémique de la cérémonie

Kanye West n'a en effet pas compris la décision du jury des Grammy Awards. Le mari de Kim Kardashian a fustigé son choix et Beck à la sortie de la cérémonie: "Beck doit respecter les artistes et rendre sa récompense à Beyoncé", qui la mérite davantage, a-t-il déclaré au micro d'E! television.

"Quand vous faites régresser l'art, que vous ne le respectez pas et que vous giflez en plein visage ceux qui produisent des morceaux monumentaux, c'est irrespectueux", s'est emporté le rappeur. "S'ils veulent que de vrais artistes continuent de monter, ils doivent arrêter de jouer avec nous, nous on ne joue plus", a-t-il ajouté à l'adresse de l'industrie musicale.

Une séquence qui a fait d'autant plus de bruit que Kanye West est un habitué de ce genre de sorties médiatiques. En 2009, il avait déjà fait irruption sur la scène des MTV Video Awards, en expliquant que Beyoncé méritait bien plus le prix de la meilleure vidéo pour une artiste féminine que la toute jeune lauréate, Taylor Swift.

La réponse de Shirley Manson

C'est sur sa page Facebook que la rockeuse Shirley Manson, leader du groupe Garbage a décidé de répondre à Kanye West après l'affront fait à Beck. En quelques lignes, la chanteuse remet le rappeur à sa place.

"Cher Kanye West,

C'est toi qui es trop occupé à ne pas respecter l'art.

Tu manques de respect à tes propres talents et, plus important encore, tu manques de respect au talent, au dur labeur et à la ténacité de tous les artistes quand tu t'en prends avec tant d'impolitesse et de virulence à un artiste aussi humble et accompli que Beck.

Tu passes pour quelqu'un de petit, mesquin et pourri gâté.

En tentant de minorer l'importance d'un grand talent en le comparant à un autre, tu tournes en dérision tous les musiciens et tous les genres musicaux, y compris le tien.

Grandis et arrête ton caprice. Tu passes pour un sombre connard.

PS. Je suis certaine que Beyoncé n'a pas besoin que tu te battes pour elle. Il semblerait qu'elle se débrouille très bien toute seule."

Dans le milieu du hip-hop, on appelle ça un "clash". Dans le milieu du rock, aussi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nicki Minaj

Le tapis rouge des Grammys 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.