Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Tout Projet Montréal» est prêt à faire du porte-à-porte contre le projet Quinze40

Luc Ferrandez veut stopper le projet Quinze40
Radio-Canada

L'opposition à l'implantation à Mont-Royal d'un méga centre commercial du type du Quartier DIX30 prend de l'ampleur. Le chef de l'opposition officielle, Luc Ferrandez, déposera une motion pour que la Ville de Montréal se positionne contre ce projet, évalué à plus d'un milliard et demi de dollars.

Luc Ferrandez n'y va pas par quatre chemins : ce projet ne doit pas voir le jour parce qu'il nuira à la santé économique du centre-ville, dont les artères commerciales souffrent déjà beaucoup d'une diminution de l'achalandage.

En plus des boutiques, le projet Quinze40 devrait comprendre des restaurants, une salle de spectacles et un hôtel, notamment. Pour M. Ferrandez, l'offre dans ce domaine est déjà saturée.

« Le revenu disponible des Montréalais est à la baisse, l'emploi est à la baisse, le nombre de pieds carrés disponibles sur les artères commerciales est énorme. Ce projet-là doit être à tout le moins reporté. Dans notre esprit, il doit être annulé », fait-il valoir.

Luc Ferrandez n'hésitera pas à faire campagne avec son équipe auprès des citoyens de Mont Royal pour leur demander de bloquer le projet.

« Tout Projet Montréal » est prêt à faire du porte-à-porte contre le projet Quinze40, a-t-il dit en entrevue à l'émission 15-18. Mais il veut tout d'abord essayer de convaincre le maire Philippe Roy d'abandonner l'idée.

Le président de l'Association des sociétés de développement commercial de Montréal, Mike Parente, estime lui aussi qu'un méga centre commercial à l'intersection des autoroutes 15 et 40 nuira à l'ensemble des commerçants montréalais.

« Ça va venir nous affecter, c'est sûr, parce que le nombre de pieds carrés qu'on a à Montréal est beaucoup trop élevé dans tous les centres commerciaux pour le nombre de personnes qui habitent la ville. » — MIke Parente, directeur général de la Plaza

Coderre s'interroge

Le maire Montréal, Denis Coderre, se dit « sceptique » par rapport au projet, mais il veut en savoir plus avant de se prononcer. « Je veux avoir une réflexion économique. Je ne veux pas tomber non plus dans le jeu des émotions. On parle d'un investissement qui est majeur. »

Le maire de Mont-Royal, Philippe Roy, estime que ce projet est bon pour l'économie montréalaise. Il demande d'ailleurs aux opposants d'attendre de connaître les détails du projet avant de le condamner.

Mont-Royal tiendra des consultations publiques à ce sujet au printemps.

Avec les informations de Marc Verreault et Jacques Bissonnet

INOLTRE SU HUFFPOST

Target Canada

Les chaînes qui pourraient quitter le Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.