Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Michelle Obama interdit le macaroni au fromage à la Maison-Blanche

Fini le macaroni au fromage en boîte à la Maison-Blanche

Malgré l’amour de ses filles pour le macaroni au fromage, la Première dame Michelle Obama a annoncé qu’elle bannissait la gâterie en boîte de la Maison-Blanche, pour enseigner à Sacha et Malia que le fromage en poudre n’est pas de la nourriture.

En entrevue au magazine Cooking Light sur sa campagne Let’s Move! Obama a évoqué un échange sur la nourriture transformée entre Malia et l’ancien chef cuisinier de la Maison-Blanche, Sam Kass.

Mes enfants adoraient le macaroni au fromage et [Sam] a dit que si ce n’était pas de la vraie nourriture, nous n’allions pas en cuisiner. Si nous voulons du macaroni, nous allons en cuisiner avec du vrai fromage et du vrai lait. Il a dit qu’il n’y avait rien de mal au macaroni au fromage en tant que tel, mais qu’il ne devait pas sortir d'une boite.

S’adressant à ma fille aînée, Malia, qui devait avoir huit ans à l’époque, il a pris un bloc de fromage et lui a dit que si elle était capable de couper le fromage pour qu’il soit aussi fin que celui dans la boîte de macaroni au fromage, alors nous pourrions l’utiliser. Elle est restée assise pendant 30 minutes à tenter de réduire un bloc de fromage en poussière. Elle était vraiment concentrée, mais ça ne marchait tout simplement pas, alors elle a dû abandonner. Depuis ce temps-là, nous avons arrêté de manger du macaroni au fromage provenant d’une boîte, parce que du fromage en poudre n’est pas de la nourriture, ce qui est en gros la morale de cette histoire.

En éliminant le macaroni au fromage, Obama s’est débarrassée du plat préféré de la fille de l’ancien président Bill Clinton, Chelsea Clinton. En 2008, l’ancien chef exécutif de la Maison-Blanche Walter Scheib avait affirmé que Chelsea Clinton avait une idée «très étroite de ce qu’elle voulait manger» pendant qu’elle était à la Maison-Blanche.

«Deux de ses plats favoris étaient de la poitrine de poulet avec pâtes au citron et brocoli et le fameux macaroni au fromage. Elle était catégorique sur le fait que ce devait être du macaroni au fromage Kraft, dans la boîte bleue, nous ne pouvions pas dévier de cela», a confié Scheib.

En entrevue, Obama s’est rappelé la routine alimentaire de sa famille, originaire du sud de Chicago.

Obama a soutenu que sa mère était « célèbre pour son poulet au citron, un bon repas du dimanche. Il y avait toujours les tristes et malheureux mercredis où nous mangions du foie. Mon père adorait le foie et mon frère et moi étions toujours déprimés à n’en plus finir quand nous savions que c’était le moment de manger du foie.»

Malgré l’horaire chargé du président, la Première dame tient à la tradition des soupers en famille.

«Nous avons découvert que nous étions capables de souper ensemble presque tous les soirs, entre 6h30 et 7h. Nous avons une plus grande tablée et quelqu’un d’autre fait la cuisine, mais la conversation, le ton et l’ambiance restent toujours pareils. C’est notre moment le plus important de la journée », a ajouté la Première dame.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.