DIVERTISSEMENT

«Elephant Song», Xavier Dolan et Charles Binamé sur le tapis rouge (ENTREVUES/VIDÉO/PHOTOS)

10/02/2015 12:42 EST

C’était soir de tapis rouge lundi au cinéma Excentris de Montréal. Charles Binamé (Séraphin: Un homme et son péché) a présenté son nouveau film Elephant Song en compagnie de Xavier Dolan qui tient la tête d’affiche.

Tapis rouge «Elephant Song»

Pour la première fois de sa carrière, le réalisateur de Mommy joue son premier grand rôle en anglais. Il campe un jeune patient déséquilibré interné dans un institut psychiatrique au cœur des années 1960.

«Je voulais jouer ce personnage à tout prix, a-t-il expliqué en entrevue. Je campe un jeune homme excessif. Il est troublé, manipulateur, pervers et sournois. Il est riche et à la fois très texturé. C’est le rôle idéal pour un acteur.»

Dolan s’est beaucoup impliqué dans son rôle qu’il a façonné avec le réalisateur. «On travaillait en symbiose. J’arrivais avec mes propositions et lui me dirigeait. En tant que cinéaste, j’ai toujours eu de la réticence à me donner des rôles forts que je préfère donner aux femmes. Avec le film de Binamé, j’avais enfin l’occasion d’interpréter un personnage magnifique.»

Des destins croisés

Adapté de la pièce Elephant Song de Nicolas Billon, le long métrage éponyme est un véritable «thriller» psychologique. Tourné à Montréal, à Cuba et en Afrique du Sud, le film réunit une distribution principalement québécoise et canadienne composée de Bruce Greenwood, Carrie-Anne Moss et Guy Nadon. L'actrice américaine Catherine Keener fait également partie du casting.

«Je voulais rendre l’humanité des personnages à travers un jeu qui s’établit dès le départ, a commenté Binamé. Je voulais aussi m’attarder sur des destins croisés qui s’influencent les uns aux autres.»

Pour le réalisateur, Xavier Dolan est devenu vite une évidence. «On s’est rencontré, et notre relation est devenue naturelle. On s’est bien entendu. On s’est tout de suite fait confiance. Durant le tournage, je n’ai pas eu le moindre doute. Je le trouve incroyable. C’est un gars d’une extrême sensibilité. Il est humble et ouvert. Il est manifestement un créateur de grand talent.»

Elephant Song (La Chanson de l’éléphant en version française) sort en salle le 20 février.

Découvrez ici la capsule de La Fabrique culturelle sur Xavier Dolan!

xavier dolan

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter