Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

2014: Année record de redevances pour les créateurs musicaux au Canada

2014: Année record de redevances pour les créateurs musicaux au Canada
Jaime Pavon Aviles via Getty Images

2014 aura été une bonne année pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens! C'est un record de redevances qui a été enregistré par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).

En tout, plus de 299 millions de dollars ont été amassés pour des exécutions nationales, internationales et privées, comparativement à 276 millions de dollars en 2013, elle-même une année record. Une augmentation d'environ huit pour cent.

Les revenus internationaux pour la musique créée au Canada ont monté à 55 millions de dollars, encore une fois un record par rapport à l'année dernière. Fait intéressant: l'année 2013 a elle-même battu un record en passant le cap des 50 millions de dollars.

Les revenus amassés pour la diffusion en continu sur Internet sont passés de 3,2 millions de dollars en 2013 à 20 millions de dollars en 2014.

«La SOCAN perçoit plus et dépense moins, ce qui se traduit par des redevances records versées aux quelque 125 000 membres auteurs, compositeurs et éditeurs. La création musicale est un travail tout aussi ardu que satisfaisant, tout comme l'est notre travail, soit de suivre à la trace les exécutions commerciales de la musique de nos membres, ici comme ailleurs. Bien que 2014 ait été une nouvelle année record, les défis économiques auxquels fait face la vaste majorité de ces membres et des musiciens professionnels en général n'en demeurent pas moins bien réels. C'est pourquoi il est impératif pour nous de dénicher le moindre sou auquel nos membres ont droit pour leur travail.» a indiqué Éric Baptiste, le chef de la direction de l'organisation.

Pour plus d'information, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.